Principe maison ossature bois

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


La MOB ou maison ossature bois est peut être le système de construction le plus répandu en occident !

Voyons son principe....

Principe de montage de la maison ossature bois

La maison ossature bois est la maison bois la plus répandue, la plus simple à faire, la moins onéreuse, et s’adapte à la plupart des styles régionaux...

Les murs sont réalisés sur la base d’une ossature faite de poutres de bois entre lesquelles on fixe des matériaux isolants, ce qui permet un gain de place sur la surface habitable du fait que l’isolation ne s’applique pas en surépaisseur comme dans une maison traditionnelle.

maison-ossature-bois
maison-ossature-bois
Principe d'isolation de la maison ossature bois

Les murs de la maison à ossature bois se distinguent par à la présence de montants en bois, espacés d'environ 40 à 60 cm, et entre lesquels on place un matériau isolant. Etant donné que la capacité isolatrice du bois est dix fois supérieure à celle du béton, si on le combine à un autre isolant, on obtient une maison à faible consommation énergétique.
Cette technique de construction permet également l'assemblage de murs complets en usine. Avantage certain pour achever le clos-couvert en quelques jours !!!!!
La tendance actuelle à isoler mieux conduit de plus en plus souvent à placer une isolation périphérique extérieure, comme des fibres de bois ; ceci améliore l'isolation, supprime les pont thermiques et procure un meilleur confort en été.

Maison ossature bois : le parement extérieur

Le parement extérieur constitue une barrière contre les intempéries. Il peut être réalisé en bois ou en crépi mais, le plus souvent, le bardage (planche de bois) est peint, traité ou laissé au naturel.


Attention : Ce n'est pas parce que le bois se grise que ses qualités s'amoindrissent !!!!!!

Maison ossature bois : un grand choix de finitions extérieures

L'avantage de la maison à ossature bois est sans aucun doute la présence de grandes parois offrant une multitude de possibilités : peintures, papier-peint, crépis, plâtre, cire, etc.
On constate, de manière générale, que le bois reste peu usité dans les décorations intérieures !

Bois : Stop aux idées reçues

Si le mur d'une maison ossature bois est en principe moins épais que celui d'une construction traditionnelle, pour une capacité d'isolation phonique identique, il ne faut pas y voir forcément un gain de place. C'est plutôt l'occasion d'augmenter la quantité d'isolant afin de gagner en confort. S'il représente un surcoût à l'investissement, l'économie d'énergie s'avère largement rentable sur du long terme.

Il faut d'hors et déjà penser RT2012 !

crédit photo haut http://www.myotteduquet-ossature-bois.com