Prix autoconstruction

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


S'il est très difficile de donner un ordre de prix pour une maison autoconstruite, il est généralement admis que le coût d'une autoconstruction ne représente presque que la moitié du coût d'une construction de maison par un constructeur, à matériaux identiques.

Pour une maison de constructeur clés en main, le prix au m² se situe entre 1 500 et 2 500 €, avec des disparités bien sûr énormes selon les régions où vous faites construire, le style, les prestations demandées...

Le prix d'une autoconstruction lui varie entre 650 et 1 500 € le m², même si quelques projets sont encore moins chers et que d'autres, bien sûr, dépassent cette fourchette, car n'oublions pas que le prix n'est pas la seule motivation des autoconstructeurs.

De nombreux autoconstructeurs vous diront que leur maison leur est revenue bien moins cher que cela mais c'était avant la RT 2012.

Autoconstruction et RT 2012

En effet la nouvelle norme thermique, obligatoire pour les constructions neuves à partir de janvier 2013, va faire augmenter les prix des maisons avec l'obligation d'utiliser des matériaux et des équipements de qualité pour atteindre la nouvelle performance énergétique de 50 kWh/m²/an. A cela s'ajoutent les prix de l'étude thermique et des tests d'étanchéité à l'air obligatoires pour la certification, les modifications sur le bâtiment en cas de non atteinte de ces performances... Les débuts risquent d'être difficiles mais l'état mettra-t'il les moyens pour contrôler les auto-constructeurs qui dérogeront à l'obligation de maison bbc ??

Seul l'avenir nous le dira, en attendant, il est possible de tirer les prix et d'autoconstruire pas cher en construisant des maisons aux formes le plus simples possibles, avec des menuiseries de qualité standard, en faisant tout soi-même, en prenant le temps de comparer les matériaux, en commandant groupés avec d'autres auto-constructeurs ....

Un vrai métier quoi, que celui d'autoconstructeur !