Quelle alarme choisir ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Quelle alarme choisir ?

Servant à prévenir les occupants contre les intrusions, les alarmes sont également utiles en cas de départ de feu ou de fuite de gaz.. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir l'alarme qu'il vous faut pour votre habitation, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

Choisir une alarme certifiée

Quelle alarme choisir ?
Quelle alarme choisir ?
Tout d'abord pour être sûr de la qualité de votre alarme, de son bon fonctionnement dans la durée et de son efficacité à vous prévenir, il est fortement recommandé d'acheter une alarme NF & A2P, la certification officielle pour toutes les alarmes en France, qu'elles soient filaires ou sans fil... Selon les applications, il en existe 3 types
  • type 1 = 1 bouclier

  • type 2 = 2 boucliers

  • type 3 = 3 boucliers (la protection maximale pour les lieux contenant des objets de forte valeur comme les bijouteries, les musées..).

Les alarmes certifiées ont subi des tests qui vous garantissent leur résistance à toutes les tentatives d'intrusion et de neutralisation ; le logo apparaît très visiblement sur chaque élément du système d'alarme.. Pour les habitations, les alarmes sont de types 1 ou 2.

alarme maison
alarme maison
Choisir une alarme filaire ou sans fil

Alarme sans fil : fonctionnant par ondes radio, l'alarme sans fil est très facile à installer même pour un novice et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Il s'agit avant tout d'un dispositif destiné à détecter les mouvements inhabituels aux portes et fenêtres. Les systèmes d'alarme sans fil les plus perfectionnés peuvent vous appeler sur votre portable en cas d'intrusion pendant la journée. Inconvénients : selon la configuration de votre maison, l'épaisseur des murs..., le signal sera peut être bloqué et certaines parties de votre habitation ne seront pas protégées efficacement.. Il faut aussi penser à recharger les batteries régulièrement.

Dans tous les cas choisissez une alarme sans fil avec la protection anti-éblouissement qui évitera à l'intrus de mettre votre alarme hors service facilement en émettant des signaux à la même fréquence que ceux de l'alarme...: alarmes bi-bande ou bi-fréquence ; le must, l'alarme qui utilise un code évolutif ou un code tournant qui est inpiratable mais plus chère.

Alarme filaire : elle offre une meilleure protection que l'alarme sans fil avec des fonctionnalités plus poussées comme la détection des fuites de gaz et/ou des départs de feu, tout dépend de votre niveau d'exigence... Plus difficile à pirater, l'alarme filaire nécessite l'intervention d'un professionnel pour une mise en oeuvre et une efficacité parfaites.

Si l'installation d'une alarme filaire est idéale lors d'une construction neuve, elle est tout à fait possible lors d'une rénovation... Dans tous les cas, demandez à votre installateur une alarme évolutive possèdant des connexions supplémentaires afin de pouvoir ajouter, lorsque vous en verrez l'utilité, des systèmes de protection supplémentaires (alarme incendie, transmission alarme téléphonique, options domotique...).

Les autres questions à se poser avant de choisir son alarme
  • Quelle protection souhaitez-vous ? Intérieure, extérieure, protection intérieure et extérieure ?

  • Quel niveau de protection ? Juste une alarme qui sonne ou des clignotants qui signalent une intrusion (ouverture du portail, d'une porte ou d'une fenêtre) ou un système plus perfectionné avec un service de surveillance qui vous appelle sur votre portable ou qui appelle les services de sécurité ?

  • Système qui comporte une détection contre les risques de gel, d'inondation ?

  • Détecteur de mouvements adapté aux animaux ?

  • Vous souhaitez être alerté à distance ? …

Choisir la bonne alarme n'est pas forcément facile. En choisissant une alarme certifiée évolutive, vous vous garantissez le bon fonctionnement et les possibilités d'adaptation futures pour la protection de votre habitation. Contactez les professionnels de la pose d'alarme dans votre région pour vous aider à faire votre choix et obtenez plusieurs devis gratuits sans engagement.

credit photo somfy et Werma