Quelle cuisine choisir ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


La cuisine est la pièce de la maison où, en un siècle, les innovations ont été les plus importantes, répondant ainsi à l'évolution des technologies et à l'art de vivre. La cuisine est une pièce majeure de la maison qu'il faut savoir choisir pour profiter au maximum de toutes ses potentialités.

image cuisine-urban.com

Les tendances dans la cuisine ont largement évolué et laissent véritablement une place au design, avec un renouveau de l'agencement des cuisines.

L'engouement certain des français pour cette nouvelle pièce à vivre a donc poussé nos fabricants à développer de vastes gammes de produits, mélanges de styles, couleurs et matières. Depuis le début des années 2000, les caissons juxtaposés disparaissent peu à peu pour laisser place à des meubles plus fonctionnels à dispositions modulables, pouvant s'adapter au poste pour lequel ils ont été choisis.

La cuisine est devenue très ergonomique
  • Profondeur légèrement supérieure des plans de travail, et par conséquent des placards, tiroirs, etc.
  • Les zones de préparation, cuisson, nettoyage, disposent d'un espace pour entreposer vaisselles, ustensiles
  • Surfaces en matériaux facilement nettoyables
  • Disposition des éléments zone froide, zone chaude
  • Hauteur des plans de travail adaptée à la taille des utilisateurs
  • Parties hautes composées essentiellement de rangements disposant de systèmes de fermetures différents : portes coulissantes, tiroirs coulissants, tourniquets...

quelle-cuisine-choisir
quelle-cuisine-choisir

Une chose est sûre, la tendance actuelle en matière de cuisine est aux espaces ouverts, aux grands volumes ; il n'en reste pas moins que certains préfèrent voir cet espace à l'écart et séparé des autres pièces.

Les différents styles de cuisines
La cuisine moderne ou design


Il s'agit de cuisines aux styles très travaillés correspondant plus à du haut de gamme. D'une manière générale on trouve des lignes très épurées, associées à des matériaux nobles monochromes.
Prix élevés.

La cuisine rustique ou campagnarde

Pour les adeptes du bois et de des ambiances chaleureuses, ce style de cuisine est fait pour vous. De multiples associations sont possibles, au niveau des couleurs, au niveau des matériaux ou des essences de bois.

La cuisine contemporaine ou actuelle

En phase avec son époque, ce style mêle innovations techniques, originalité, et fonctionnalité, en s'adaptant sans cesse aux volontés des consommateurs.

La cuisine sur mesure

Enseignes et artisans :

Les enseignes sont des spécialistes de la revente, contrairement aux artisans qui réalisent la totalité du travail (conception, réalisation, mise en place et mise en service). Ils seront à même de vous proposer une cuisine sur mesure fidèle à vos attentes.

La cuisine en kit

Si faire sa cuisine est proposé par des grands magasins, elles sont en général montées par des bricoleurs avertis.

Prix attractif !

Votre cuisine en 3D

Que vous souhaitiez faire votre cuisine ou appeler un cuisiniste, faire sa cuisine en 3d permet réellement de choisir sa cuisine en ayant un aperçu précis de ce que vous aurez au final. Pensez que cette pièce doit être fonctionnelle, claire, équipée surtout pour celles et ceux qui envisagent la cuisine comme un art.

quelle-cuisine-choisir
quelle-cuisine-choisir

image source cuisine jean Daniel

Petit historique de la cuisine

La cuisine est apparue au Moyen-Age, période durant laquelle les quantités de nourriture étaient impressionnantes ! Les mets étaient la plupart du temps cuits au feu de bois, pochés, braisés, etc... Les recettes étaient simples et rudimentaires mais certaines ont tout de même traversé le temps !

C'est à partir de la Renaissance que l'art de la table commence à se raffiner, grâce notamment aux italiens à qui les français empruntèrent l'utilisation de la fourchette (initiative de Catherine de Médicis).

Dès le 17ème, la cuisine française commença à se faire un nom, grâce notamment aux soupers à la Cour de Versailles. On multiplie les plats, on organise la table, rien n'est laissé au hasard, ni le choix des convives, ni l'endroit où ils seront placés, de façon plus ou moins privilégiée.

cuisine-d-antan
cuisine-d-antan

Le 19ème est le siècle de changements importants en matière de cuisine ... Si la cuisine est par définition le lieu de l'habitation où se préparent les repas, elle est également un lieu de vie qui, depuis un siècle, suscite l'intérêt d'architectes, de designers, de sociologues, d'ergonomistes et de journalistes.

Il s'agit là d'une évolution commencée, il y a plus d'un siècle, fruit d'une réflexion relative à la performance, au design, à la fonctionnalité, etc.
Au début du 19ème, la cuisson se faisait sur poêle à charbon ou à bois.

Après la première guerre mondiale, on voit apparaître les premiers mobiliers fonctionnels ; mais le changement s'opére définitivement et véritablement après la seconde guerre mondiale où l'électroménager fait son entrée ! La pièce conviviale de nos grands-parents devient peu à peu la pièce à tout faire de nos parents !

photo intro vogica