Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre logement ?

Jean-François Martin  Publié le


Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre logement ? / iStock.com-KangeStudio

L’aide à la rénovation énergétique est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde. En effet, ce sont des aides et des prêts mis en place par les pouvoirs publics pour encourager les particuliers à rénover leur logement afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles peuvent prendre plusieurs formes. Les plus connues sont les aides financières, qui peuvent prendre la forme de prêts à taux zéro, de subventions ou de crédits d’impôt. Ces aides peuvent être accordées par l’État, les collectivités locales ou les organismes privés. Elles peuvent couvrir une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique.
 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Le but de ce programme, l’ancien CITE, est de permettre aux ménages propriétaires de leur résidence principale de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer leur confort et leur bien-être, tout en réduisant leur facture énergétique. Les travaux peuvent porter sur l'isolation des murs, des combles, des fenêtres, des portes, des volets, des chauffe-eau, des chaudières, des pompes à chaleur, des systèmes de ventilation, etc.


Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Tout d'abord, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ensuite, les travaux doivent être réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Enfin, les ménages doivent être imposables et leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, les aides variant en fonction de leurs ressources. La demande doit être faite sur le site de l’ANAH.
 

MaPrimeRénov' Sérénité, qu’est ce que c’est ?

Ce programme est destiné aux ménages aux revenus modestes et très modestes, qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de leur résidence principale (de plus de 15 ans) ayant pour but un gain énergétique d'au moins 35 %. La prime est à demander sur le site de l’ANAH et versée à la fin des travaux, qui doivent avoir lieu au maximum 3 ans après la demande. Le ménage sera accompagné par un conseiller “Mon Accompagnateur Rénov”, qui les guidera dans l’état des lieux du chantier énergétique, le volet technique des travaux, la recherche de professionnels… Le financement, plafonné à 17 500 €, peut couvrir jusqu'à 50% des frais des travaux d’isolation écologique, d’installation ou remplacement d’un système de chauffage…


Tout comme MaPrimeRénov', elle est cumulable avec d'autres aides, comme le chèque énergie, l’éco PTZ, la Prime Énergie Monexpert ou les aides des collectivités locales.
 

Comment financer des travaux d'économies d'énergie dans votre habitation ?

En demandant à bénéficier du Certificat d'économie d'énergie (CEE) auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique….  Vous serez éligible que vous soyez propriétaire ou locataire d'un logement, résidence principale ou secondaire, achevé depuis plus de 2 ans. Il est conseillé de se faire accompagner par des conseillers spécialisés, comme ceux de France Rénov’ avant de faire appel à un professionnel RGE qui effectuera des travaux d’isolation, de rénovation gaz ou chauffage en général.

Le montant des aides variera selon le fournisseur choisi, les revenus et la nature des travaux, faites jouer la concurrence ! Cette aide est cumulable notamment avec MaPrimeRénov' ou l’Éco-prêt à taux zéro
 

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), pourquoi faire ?

Ce prêt sans intérêt, d’un montant maximal de 50 000 € , accordé par certaines banques est réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement construit depuis plus de 2 ans.  Accordé sans conditions de ressources, il doit être réalisé par un professionnel RGE, comme les autres aides déjà citées. Il est destiné à l'amélioration de la performance énergétique (isolation de toiture), amélioration de la performance énergétique minimale ou réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif. Les travaux doivent être réalisés 3 ans minimum après l'obtention du prêt, prêt qui doit être remboursé dans un délai de 15 ans.
 

Il existe encore d’autres aides, comme MaPrimeRénov' Copropriété pour les copropriétés, La prime Coup de pouce chauffage pour rénover votre système de chauffage, la Prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle" ou le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF.


Les catégories relatives à cet article :
Plomberie, chauffage

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer