Qu'est ce que le terrassement ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Mettre en forme le terrain ou le modeler par un terrassement revient à lui donner sa forme finale; le terrassement est nécessaire tout en gardant à l’esprit que trop de modifications sur un terrain peuvent nuire à sa qualité; de plus, les remblais mal disposés peuvent causer des glissements de terrain ou des retenues d’eau. Seul un géologue ou un terrassier ayant une bonne expérience pourra vous donner des conseils avisés.

Qui fera votre terrassement maison ?

Le terrassier. Ce professionnel qui fera la mise en forme de votre terrain est équipé de gros matériel, comme des tractopelles, des camions. Il devra accéder à votre chantier pour amener et emmener si nécessaire les déchets ou gravats de démolition; il est probable qu'il préparera lui même l'accès au chantier si il n'existe pas déjà, là commence le terrassement.

Le langage employé pour le terrassement du terrain par les terrassiers

construction-maison-et-terrassement
construction-maison-et-terrassement

Truc terrassement....
Faites pousser de côté la terre végétale, puis faites la remettre en place à la fin du chantier ; cela vous évitera de bien mauvaises surprises pour votre partie espaces verts.

  • Pensez dès le début du terrassement à ce que vous souhaitez faire de votre terrain : Plat ou au contraire avec des reliefs ?
  • Les talus devront-ils être enrochés ou plantés ?
  • Souhaitez-vous faire rapidement une piscine, un bassin, une mare ?

Toutes ces décisions, si elles ne sont pas prises au bon moment, c'est-à-dire au moment du terrassement, risquent de vous obliger à réintervenir, ce qui est couteux et la "cicatrisation" d'un jardin est assez longue !