Questions à se poser avant d'acheter une maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 10 juillet 2019


Avant de procéder à un achat de maison, il est essentiel de réfléchir aux conséquences que cela entrainera dans votre vie quotidienne. Nous listons les 6 grands items auxquels il faudra penser !

Question 1 La distance

Quel temps réel de trajet jusqu'à mon lieu de travail ? Quel coût ? Quels risques ?
Quelle fatigue vais-je accumuler ? Ce temps de transport est il cohérent

Question 2 L'environnement social

Changer de lieu c'est perdre ses repères, ses relations, son voisinage ; si certains le recherchent, d'autres auront peut être du mal à s'y habituer... et la peur de la solitude ou de la promiscuité sont de réels handicaps.

Question 3 L'habitation

Une maison c'est du travail : entretien du bâti, du jardin, des alentours, de la structure, mais également de l'intérieur.
Qui pourra assurer ce travail ? Aimez-vous ça ?
Si vous passez sur un appartement, la perte de ces activités et de l'indépendance d'une maison, sera t-elle bien vécue ?

Question 4 Le lieu géographique

Avez vous pensé aux nuisances ?
Le bruit : voisinage, chiens, zone commerciale, bar, discothèque, restaurant, routes....
La vue : bâtiments anciens, publicité, usines....
L'odeur : industrie, décharge, exploitation agricole...

Question 5 Les frais

Changer pour une maison ou un logement plus grand se chiffre : augmentation des charges de fonctionnement, d'énergie, de taxes et impôts. Mais également la remise en état du bien : gros oeuvre, second oeuvre ou décoration, et l'entretien !

Question 6 Le financement

Passé le moment d'euphorie, les mensualités à rembourser seront-elles un effort qui vous privera de tout autre plaisir et, si c'est le cas, est-ce que cette décision est approuvée par toute la famillle ?

Nous rajouterions, en subside, que parfois faire un choix pour une maison n'est pas guidé que par le "raisonnable". Le coup de coeur, le sentiment d'être fait pour une maison ou pour un lieu dépasse les critères quantifiables, mais rien n'empêche de faire un mixte habile de raison et de passion !!!