Regards sur la maison passive

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


comment faire une maison bioclimatique?

par Frédéric Janisset - Lyon


Copyright Frédéric Janisset - reproduction interdite - passive maison l'ouvrage

Vous avez dit maison passive ?

Un habitatbioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme. Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser ; si en plus la maison a été conçue dans le but d'être très bien isolée et ventilée, on atteint la maison passive, à savoir une maison presque autonome de par sa très faible consommation.

Architecture bioclimatique

L'architecture bioclimatique est une sous-discipline de l'architecture qui recherche un équilibre entre la conception et la construction de l'habitat, son milieu (climat, environnement...) et les modes et rythmes de vie des habitants.
L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel. Cette discipline est notamment utilisée pour la construction d'un bâtiment haute qualité environnementale (HQE).
Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des deux tiers de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C'est ce qu'on appelle l'habitat solaire passif, utilisant l'architecture des bâtiments - orientation, murs, toits et fenêtres - pour capter les rayons du soleil.

Maison passive et démarche bioclimatique

Une démarche bioclimatique se développe sur trois axes :

  • capter la chaleur,
  • la transformer/diffuser
  • et la conserver. Trouver un équilibre entre ces trois exigences, sans en négliger aucune, c'est suivre une démarche bioclimatique cohérente.

Regards sur la maison passive
Regards sur la maison passive

Copyright Frédéric Janisset - reproduction interdite
Regards sur la maison passive
Regards sur la maison passive
Regards sur la maison passive
Regards sur la maison passive