Rénovation baignoire

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


En matière de rénovation de baignoire et de salle de bain, il n'est pas forcément utile de tout casser pour refaire à neuf ; parfois il existe des solutions assez simples à mettre en oeuvre si vous souhaitez conserver votre baignoire et ne pas vous lancer dans des travaux de rénovation compliqués et coûteux. Petit tour d'horizon des possibilités qui vous sont offertes...

Rénovation de baignoire par projection de résine

Ce système, qui a déjà fait ses preuves, permet à vos installations sanitaires (baignoire, douche, lavabo..) de retrouver l'aspect lisse et brillant de ses débuts pour un coût abordable. Une rénovation que l'on peut faire soi-même à condition de respecter scrupuleusement la notice fournie avec le kit acheté en magasin de bricolage ou qui peut être réalisée par des professionnels en un temps très court pour une meilleure finition et durabilité.

rénovation baignoire
rénovation baignoire

crédit photo Flowerbath

Rénovation de baignoire par incrustation de coque encastrable

Une solution de rénovation de baignoire un peu plus onéreuse mais forcément plus durable puisqu'une nouvelle coque en verre acrylique sur mesure est encastrée dans votre ancienne baignoire, parfaitement ajustable et n'engendrant aucun travaux lourds ou détérioration des équipements existants (carrelage mural, ancienne baignoire..). L'installation dure entre ½ journée et 1 journée et permet une utilisation immédiate de votre baignoire neuve.

Quel que soit votre type de baignoire (baignoires en fonte, acier, grès émaillé, acrylique..), le changement de baignoire par coque encastrée est réalisable facilement. Coque disponible en de nombreux coloris selon le fournisseur choisi.

Rénovation baignoire en fonte ou métal

Vous pouvez également faire refaire un émaillage de votre baignoire ; la technique de rénovation consiste en l'application de produits thermo-plastiques spécialement conçus pour les baignoires et sanitaires grâce à un système de pulvérisation basse pression (le principe est similaire au revêtement d'une poêle).

Rénovation : transformer une baignoire en baignoire à porte

Pour les personnes à mobilité réduite (séniors, personnes souffrant d'un handicap momentané ..) qui éprouvent de la difficulté à entrer ou sortir de leur baignoire et qui souhaitent être autonomes au moment de la toilette, il existe une solution de rénovation lorsque l'on ne veut pas changer de baignoire : faire installer une porte étanche à ouverture intérieure ou extérieure sur sa baignoire et la transformer en baignoire à porte. La pose de la porte étanche se fait en 1 journée.