Rénovation ferme

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Rénovation maison dans le sud

Présentation d'une rénovation de ferme dans le Lubéron

Cette ferme, située dans le sud, près du Parc naturel du Lubéron, est une ancienne bergerie isolée, qu'un amoureux de la pierre a rénové pendant trois ans, lors de ses loisirs.

Cette habitation, à la base, ne possédait ni l'eau ni l'électricité et tout était à refaire. Il a fallu déja arriver à obtenir le permis de construire, car nombre de communes refusent ces permis dès lors que la toiture est effondrée.

Une habitation isolée peut, si les propriétaires sont exigeants, devenir une charge financière pour les petites communes.

La maison, achetée 90 000 euros, possède 1 hectare et demi de garrigue; il a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour remettre cette bâtisse en état et un budget de 60 000 euros, sans compter bien sûr les heures de travail.

Faire venir l'eau et l'électricité fut un gros budget puiqu'il a fallu creuser 400m de tranchée ! Attention à la facture si vous ne l'aviez pas prévu dans votre prévisionnel travaux.

La maison a une surface de 120m2 : pour agrandir la pièce principale, le mur porteur entre l'étable et le rez de chaussée de l'habitation ancienne a été partiellement ouvert afin de créer un espace de vie de 35m2.

Le sol, en terre battue, a été remplacé par de la tomette; les planchers intermédiaires ont été remontés sur des poutres anciennes achetées chez un marchand de matériaux anciens.

rénovation
rénovation

rénovation
rénovation

Les murs sont blanchis à la chaux et les soubassements, réalisés en bois, teintés; le plafond en bois peint vient éclaircir des pièces aux fenêtres réduites.

Une bien belle rénovation de vieille ferme, dans le respect de la maison d'origine.

rénovation
rénovation