Rénovation, réhabilitation...

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


rénover ou réhabiliter?

Rafraîchissement, rénovation, réhabilitation : des mots pour des réfections très différentes.

Rénovation logements anciens

La rénovation peut s'appliquer à des logement très anciens ou anciens; attention aux vices cachésqui en ferait de la réhabilitation, étape plus lourde et onéreuse !

Rénovation de bâtiments classés

Un château ? Pas forcément.. En France de nombreux villages et maisons sont classés ou sont dans un périmètre classé, ce qui obligera à suivre un certain cahier des charges.

Réhabilitation : tout refaire

La réhabilitation de logements anciens est un enjeu social, économique et technique. Elle répond également à des enjeux de développement durable.

La réhabilitation constitue pour des propriétaires une charge lourde et pour les aider l'Anah par exemple peut proposer des subventions sous certaines conditions...

  • Dans ce cas, la destination des logements devra être à vocation sociale.
  • L’Anah propose des subventions fortement incitatives aux propriétaires dans le domaine de l’habitat indigne, notamment dans le cadre de projets pilotés par les collectivités territoriales.
Rénovation, réhabilitation : prêts, aides et subventions
Eco prêt Prêt d'épargne logement

Si vous avez ouvert un plan ou un compte épargne logement.

Prêt travaux d’Action Logement

Il s’agit d’un prêt à taux avantageux qui peut être accordé aux salariés (ou retraité depuis moins de 5 ans) d’une entreprise privée non agricole employant 10 salariés au moins.

Prioritaire pour les situations suivantes :

Handicap
Propriétaires occupants réalisant des travaux avec l’Anah : insalubrité de l’immeuble ou du logement
Travaux suite catastrophe naturelle
Travaux d’amélioration de la performance énergétique

Montant du prêt travaux 1% logement (Action logement)

Il peut atteindre 100 % du prix de revient prévisionnel de l’opération, dans la limite de 20 000 € par logement.durée maximale du prêt: 15 ans.

Taux d’intérêt annuel ne doit pas excéder 1,5 %.

Certaines collectivités territoriales (région, département, communes) accordent des aides selon des conditions définies localement.

Avantages fiscaux liés aux travaux

TVA à taux réduit

Les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux ans (résidence principale ou secondaire) par un locataire, un propriétaire occupant ou bailleur, ou un occupant à titre gratuit, bénéficient d'une TVA à taux réduit (5,50 %).

Crédits d’impôts

Propriétaire occupant ou locataire

Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire, vous pouvez, pour votre résidence principale, dans certaines conditions et dans la limite d'un plafond, bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de certaines dépenses, developpement durable aide à la personne

Propriétaire bailleur propriétaire bailleur, vos déficits fonciers peuvent être déduits de votre revenu global, pour les résidences principales de votre locataire, possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses pour l'amélioration de la qualité environnementale de logements achevés depuis plus de 2 ans.