Rénovation, réhabilitation...

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 17 janvier 2020


rénover ou réhabiliter?

La principale différence entre rénovation et réhabilitation réside dans le fait que la première peut inclure la destruction et la reconstruction de l’immeuble, alors que la seconde s’attache à préserver le bâti autant que possible. L’autre nuance est que la réhabilitation est le terme utilisé lorsque l’on change la destination d’usage du bâtiment. Par exemple, un ancien hospice devient une bibliothèque.

Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’aide pour réaliser ces travaux

Rénovation énergétique

Le gouvernement avait déjà affirmé son soutien grâce au CITE (Crédit d’impôt transition énergétique). En 2020, celui-ci est remplacé par un nouveau dispositif appelé « MaPrimeRenov», et piloté par l’Anah. Cette aide est dédiée aux foyers à faibles ressources, souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique. Ce type de rénovation aide également à réduire et compenser ses émissions de Co2 ; avant toute démarche de compensation, il faut d’abord regarder ses habitudes de consommation et essayer de réduire émissions CO2. Pendant cette année, le CITE est maintenu lorsque le foyer n’est pas éligible à la prime. En 2021 le CITE disparaît tout à fait au profit de la prime, selon conditions de ressources.

L’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) est disponible pour les résidences principales pour financer sans intérêt les travaux d’économie d’énergie dans un logement. Cette aide est accessible sans condition de ressources, mais doit répondre à un cahier des charges précis.

Autres aides

L’Anah

L’Agence nationale de l’habitat peut vous aider à réaliser vos travaux. Outre l’aide à la rénovation énergétique évoquée plus haut, l’Anah propose des aides ciblées pour :

  • La réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé
  • Le rétablissement de la sécurité et/ou salubrité d’un bâtiment
  • L’adaptation de l’habitat à la situation de dépendance

La fiscalité

Nous avons déjà parlé du CITE. Les travaux peuvent donner lieu à d’autres avantages fiscaux.