Rénovation : vos partenaires

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Pour faire rénover une maison, que celle-ci soit ancienne, très ancienne ou seulement construite il y a 20 ans, vous aurez le choix entre plusieurs prestataires, quels sont les avantages de chacun?

L'entreprise générale, l'architecte, le maçon, le maître d'oeuvre

Passer par une entreprise générale du bâtiment veut dire qu'une seule entreprise vous fera un devis, et une seule entreprise sera responsable de votre chantier, ils sont pluridisciplinaires et savent tout faire, on les retrouve souvent en connexion avec les marchands de biens, car ils arrivent dans un appartement ou une maison ancienne, et rénovent de A à Z. L'inconvénient c'est le revers des avantages, il savent tout faire mais rarement tout très bien !

L'architecte

Si il est bon vous aurez surement un bon rapport prix/finition, car il a des idées, il connait les matériaux , il est diplômé et appartient à l'ordre des architectes. Son prix peut être forfaitaire ou basé sur un pourcentage du chantier

Le maçon

Son expérience est souvent un atout pour la flexibilité d'un chantier, c'est un façon de pouvoir construire selon vos propres choix avec l'assistance d'un pro qui vous corrigera dans les demandes un peu trop irréalisables. Attention cependant de ne pas lui demander des choses pour lesquelles il n'a pas de décénale, comme la couverture par exemple.

Le maître d'oeuvre

Il est coordinateur des différents corps de métiers qui interviendront sur votre chantier, il exécute les plans fournis et doit s'assurer de la bonne marche et qualité des travaux réalisés, le prix de son travail est un forfait ou un pourcentage, il doit avoir une formation pluridisciplinaire et être disponible.