Rénover une maison 2

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Rénover une maison 2

Tout chantier a ses propres spécificités et dire "il faut rénover avec du bois ou de la pierre" n'a pas de sens ; vous pouvez faire votre choix de rénovation maison en fonction des matériaux locaux, de votre goût pour le bois ou la pierre, de vos connaissances techniques, de votre budget, etc... La seule chose qui importe est de respecter la mise en œuvre et d'essayer de favoriser des choix raisonnés (faire venir du cèdre rouge du Canada alors qu'on a du chataignier n'est pas forcément très sensé..).

Dans une rénovation lourde on part souvent des murs porteurs et tout le reste doit être refait ; mais avant, ne négligez pas le poste 'démolition'.

rénovation maison
rénovation maison

C'est un poste qui demande de prendre des précautions et de prévoir des bras pour procéder à l'évacuation des gravats ; souvent cela nécessite la location d'une benne (négociez un budget pour un mois avec x enlèvements) et attention si votre acquisition a été construite avec des plaques pleines d'amiante ! Le coût du retraitement des déchets n'est pas négligeable.

Si la toiture est à changer, pensez que 120m² de charpente et autant de tuiles représentent quelques m3 (sans parler du coût de la reconstruction) ; vous pouvez utiliser les tuiles abîmées pour faire votre chemin d'accès ou un drainage.

rénovation maison
rénovation maison

Une fois la démolition avancée, protégez vos dessus de murs avec des bâches, surtout en hiver pour éviter de les faire fendre.

Si vous conservez la charpente mais pas la toiture, profitez que la maison est vide pour sabler les poutres si nécessaire ; le traitement contre les xylophages se fera plus tard une fois la charpente protégée de la pluie.

rénovation maison
rénovation maison

Dans le cas de surélévation, pensez que les fondations n'ont pas été forcément prévues pour agrandir ; utilisez pour la rénovation maison un matériau léger, type bois ou béton cellulaire ; pour la reconstruction, vous pouvez aussi utiliser des matériaux à isolation répartie quitte à les doubler de pierre ou de bois pour rester dans l'esprit local. Vous améliorerez ainsi le confort et limiterez le travail d'isolation.

Les matériaux porteurs à votre disposition pour rénover :

le bois (rondin, poteau poutre, panneau, massif ),

le béton cellulaire, la brique monomur (matériau à isolation répartie)

la brique, la pierre, le parpaing,

les blocs à bancher isolés (matériau auto isolant)

Rénovation maison épisode 1