Rénover une maison 4

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Rénover une maison 4

Une bonne planification pour un chantier de rénovation est essentielle, elle vous permettra de préparer les divers postes, de commander des matériaux, de louer les engins et surtout de demander un coup de main à bon escient.

Lorsqu'on pense rénovation, on pense surtout travaux... mais qu'en est-il de l'approvisionnement du chantier ? Quelles quantités commander ? Chez qui ? Quand les faire livrer ?...

Il faut savoir que faire livrer vos matériaux a un coût : déplacer un camion, un chauffeur, une grue vous coûtera entre 40 et 80 € selon les régions, voilà pourquoi il vous mieux optimiser les commandes ; par contre, si certains matériaux peuvent patienter en extérieur, la plupart ne résisteront pas aux intempéries pendant plusieurs semaines. Avez-vous prévu un lieu de stockage à l'abri ? Si oui, est-il assez grand ? Est-il sécurisé ? Sinon, comment avez-vous prévu de protéger les matériaux ? Voilà des questions simples mais qui vous éviteront de fâcheuses surprises.

On peut utiliser une grange, un container, un marabout de l'armée, un chalet bois mais encore faut-il avoir prévu..

rénovation maison
rénovation maison

Pour l'ordre de rénovation d'une maison, on commence généralement par débroussailler, démolir, nettoyer, évacuer, couvrir la toiture puis on pose les menuiseries extérieures avant d'attaquer le second œuvre à l'intérieur.

Si vous avez prévu un week-end de poser les tuiles, vous aurez certainement demandé de l'aide à des amis ou à la famille ; avez-vous commandé les tuiles assez tôt, aurez-vous un engin de levage, un monte tuiles ? La location est-elle sûre et confirmée ? Prévoyez aussi le matériel et outillage nécessaire pour les gens qui viendront vous aider (gants, casque, harnais de sécurité, lunettes, marteaux, scies, etc...) sans oublier de quoi boire et manger, pour que ce soit un moment convivial -).

Prenez en compte également la météo ; attaquer un chantier en décembre dans une région froide si vous avez des fondations à faire ou des tranchées ne sera peut-être pas la meilleure idée ; la pluie peut vite devenir votre pire ennemie, travailler dans la boue, être mouillé toute la journée rend un chantier bien plus difficile, voire insupportable. Les camions de matériaux ou de béton risquent de refuser les livraisons sur des chemins trop glissants et mieux vaut patienter trois mois que de se décourager.

Rénover une maison 4
Rénover une maison 4

Un chantier de rénovation maison bien planifié, c'est du temps et du travail de préparation qui, s'il est bien fait, ne se verra pas, car tout roulera. Lames de cutter d'avance, plusieurs tailles de vis en réserve, forêts divers et variés, scies affûtées, outillage rangé... bref ce qui semble normal mais qui demande que quelqu'un veille et ait prévu car, si tous les trois jours en plein travail, vous devez perdre 1heure pour aller chercher qui une scie, qui une boite de vis, vous aurez vite fait de vous épuiser.