Rénover une maison 5

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 28 juin 2019


Rénover une maison - iStock -max labeille

Dans les articles précédents de ce guide rénovation en plusieurs épisodes, nous avons vu comment planifier, préparer ... Maintenant l'heure est aux travaux, mais avant, petit rappel suite à de nombreux témoignages.

Un des écueils de la rénovation maison est de se laisser décourager devant l'ampleur des travaux, pas les trois premiers mois bien sûr (à ce moment, on a la pêche) mais plus les mois passent et la fatigue s'accumule (surtout si vous faites ça le week-end). Les petits problèmes semblent prendre une dimension plus importante que nécessaire, les tensions apparaissent, les retards également, bref un petit coup de pompe se profile ! Ne prenez pas ça à la légère, faites un break un we. Rangez le chantier de fond en comble, puis offrez-vous un vrai week-end qui change les idées et repose puis, la semaine suivante, c'est reparti ; mieux vaut savoir perdre deux jours et éviter les accidents et les bêtises.

Rénover une maison 5
Rénover une maison 5

Débuter le chantier de rénovation

 

On l'a dit précédemment, on casse, on nettoie, on reconstruit.

 

Si vous devez travailler, il vous faudra du courant et de l'eau ; si les deux sont installés parfait, sinon un groupe électrogène peut faire l'affaire ou un compteur de chantier. Pour l'eau, contacter le service des eaux de votre mairie ; en attendant l'installation du tabouret, vous pouvez mettre un tonneau de 200 litres pour les choses indispensables sous une descente de toit.

Pensez au stockage de votre matériel et de vos matériaux si votre chantier est isolé, cela peut devenir un casse tête, le vol étant malheureusement un sport national... Vous pouvez louer un container, pas de solution miracle sauf si votre voisin dispose d'une grange ou d'un espace de stockage qu'il peut mettre à votre disposition. Pour le matériel, le mieux est de faire une remorque que vous amenez et ramenez chaque fois.

Le terrassement peut être fait en début de chantier de rénovation pour aménager les accès, préparer les tranchées des vrd .. à vous de trouver un terrassier qui travaille dans les délais et proprement. La qualité des chemins d'accès est primordiale surtout en automne et printemps pour que les livraisons en 20 tonnes ne finissent pas dans le fossé !

 

Rénover une maison 5
Rénover une maison 5

Pendant ce temps vous allez préparer dans la maison les évacuations et adductions pour l'eau, les eaux usées et l'électricité. Si le sol doit être découvert ou est en terre battue, des tranchées de surface serviront à passer les pvc, per, cuivre et janolène d'arrivée et de départ. Si, par contre, le sol déjà fait est à conserver, il faudra trouver une astuce pour passer ces réseaux divers soit dans les planchers, dans les plafonds ou dans des doublages.

Une fois les réseaux posés, on remblaie puis on prépare la réalisation des dalles (si nécessaire) : mise à niveau du sol brut, protection contre l'humidité grâce à un film polyane, isolation du sol puis ferraillage de la dalle avec du treillis soudé et coulage de la dalle de sol.

 

Rénover une maison 5
Rénover une maison 5