Sécurité chantier construction maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Sur un chantier, beaucoup d'accidents pourraient être évités, d'autant plus que les accidents du bâtiment sont souvent graves. Un peu de bon sens et quelques trucs et astuces vous permettront de travailler en sécurité sur votre chantier de construction maison.

Sécurité chantier : un chantier rangé et propre

Un chantier bien rangé, c'est déjà une façon d'éliminer les obstacles qui sont à l'origine de multiples chutes. Ne pas laisser les outils en hauteur; ne pas laisser de câbles en travers; balayer le chantier régulièrement est un moyen de ne pas se laisser envahir et d'éviter ainsi de se tordre une cheville, de trébucher etc.

Sécurité chantier : utiliser des outils en bon état

Les outils qui se démanchent, les outils tranchants utilisés sans protection, les outils défectueux sont sources de blessures. Il est impératif d'utiliser des protections comme des gants épais, des lunettes pour nombre de travaux avec des meuleuses, scies électriques et autre électro-portatif.

Sécurité chantier : ne pas monter sur des objets en équilibre

Pour travailler en hauteur, les bricolages style " bout de palette posé sur deux moellons en équilibre sur deux bastaings " sont à proscrire, même si il est vrai que cela se voit sur certains chantiers, c'est une erreur et un réel danger. L'utilisation d'échelles et d'échafaudages aux normes est impérative.

Sécurité chantier : ne pas travailler sans casque en-dessous d'autres ouvriers

Lors de l'avancement du chantier, il arrive fréquemment que vous soyiez amené à circuler ou travailler en-dessous d'une zone de travail où des maçons, des charpentiers sont en activité. Un outil peut leur échapper, un matériau glisser et la blessure à la tête inévitable. Pensez donc à vous munir d'un casque.

Les trucs et astuces de TSIKI

trucs-et-astuces-de-tsiki
trucs-et-astuces-de-tsiki
Comment savoir si votre échelle a la bonne inclinaison ?

Vérifiez que votre échelle ne repose pas sur un bout de plastique, un tissu, ou n'importe quel autre matériau qui pourrait être à l'origine d'une chute !

Un truc pour savoir est de vous placer droit, les bras tendus face à votre échelle, les pieds doivent toucher la base et vos bras tendus donnent l'inclinaison idéale.

sécurité-chantier-construction-maison
sécurité-chantier-construction-maison
Monter un objet encombrant par une échelle !

Si vous êtes seul pour monter une plaque volumineuse à l'échelle, la meilleure solution, pour ne pas vous mettre en danger, est de poser la plaque appuyée contre votre échelle puis de la faire coulisser sur les montants jusqu'en haut de l'échelle puis de la faire basculer sur la toiture ou l'étage supérieur. Ainsi vous gardez un bon appui sur votre échelle.

sécurité-chantier-construction-maison
sécurité-chantier-construction-maison
Porter des charges lourdes

sécurité-chantier-construction-maison
sécurité-chantier-construction-maison
Comment tracer des cloisons ?

trucs-construction-maison
trucs-construction-maison

Pour tracer vos repérages au sol qui serviront de base pour le montage de vos cloisons : muni de votre plan, vous prendrez les mesures puis les reporterez à l'échelle sur la dalle. A l'aide d'un cordex, vous tracerez les lignes symbolisant l'extérieur de vos cloisons, vous découperez ensuite dans de l'aggloméré des bandes de 5 cm de large et les positionnerez le long de ces lignes. Puis, vous les fixez avec des pointes béton dans la dalle ou percez et chevillez. La bande d'agglo vous donnera l'encombrement au sol de la cloison et, en plus, vos tracés résisteront à l'effacement. Ce procédé vous permet de vérifier, avant de monter les cloisons, que vous n'avez pas fait d'erreur.

Trucs et astuces : montage d'un mur en parpaings

Lors du montage de vos murs, il ne faut pas monter trop de rangs dans la même journée, pas plus de 5 ou 6, car le poids a tendance à tasser le mortier des rangs inférieurs et, de plus, le vent peut faire tomber le mur.

Truc et astuce : peindre

Lorsque vous peignez à l'extérieur, attention à ne pas peindre au soleil, sinon une couche de surface se créera empêchant la peinture de sécher en profondeur et cela pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Trucs et astuces : planter des pointes de petite taille

Qui n'a pas essayé de planter des pointes, de courte taille, n'arrivant pas à les tenir et se frappant ainsi copieusement sur les doigts ? Pour éviter cet inconvénient, il suffit de prendre une bande de papier cartonné de 5 cm de large sur 15 cm de long, et de la plier en deux sur la largeur. Faites traverser la pointe, elle sera tenu par les deux volets de papier, il ne reste plus qu'à taper avec le marteau en vous servant de la feuille comme d'un manche !

astuces-construction-maison
astuces-construction-maison
Trucs et astuces : implantation

Pour faire l'implantation de votre maison sur le terrain préparé par le terrassier, il vous faudra les plans avec les cotes exactes, un décamètre, de la corde, des piquets, ainsi que de la bombe peinture chantier. Une fois la disposition de la maison choisie, vous planterez, à l'angle d'une extrémité de la maison, un piquet puis, avec le décamètre, vous reporterez les dimensions portées sur le plan. A chaque angle, enfoncez un piquet et tendez la corde entre chaque nouveau point. Pour vous assurer de la qualité de vos angles droits, il vous suffit d'appliquer le théorème de thalès en le simplifiant, cela donnera le 3-4-5 .


Explication : une fois votre angle tracé grâce à la corde, mesurez sur un côté 3m, sur le suivant attenant mesurez 4m et vérifiez la diagonale entre les deux points : elle doit faire 5m, si ce n'est pas le cas votre angle n'est pas droit !

trucs-et-astuces-construction-maison
trucs-et-astuces-construction-maison

trucs-et-astuces-construction-maison
trucs-et-astuces-construction-maison

Idée

  • Une fiche d'entretien pour votre maison bien pratique, pour penser à chaque saison aux petits entretiens courants (Format excel) télécharger ici
  • Une fiche de prévision des coûts à remplir (Format excel) télécharger ici

Attention Le nouveau DTU sur la pose des fenêtres et portes, stipule que le scellement des portes et des fenêtres à la mousse expansée n'est plus valable. Elles doivent être posées avec de la mousse en rouleau et du silicone type sycacryl