Spectres de maçonnerie

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Vous avez déjà vu ce phénomène où l'enduit laisse apparaître les joints et autres éléments de structure du mur par effet de moirage ou de «dessins humides ».

Les spectres de maçonnerie peuvent apparaître rapidement ou après plusieurs mois, ce qui est souvent difficile à résoudre.

Spectres de maçonnerie
Spectres de maçonnerie

Les formes qui apparaissent trahissent souvent un problème de conception du mur qui n'est pas forcément grave mais qui laisse penser que le mur n'est pas parfaitement sain.

Ces apparitions peuvent être de courte durée dans le cas où elles sont dues au séchage du mur dans les premiers jours, ce qui est dans ce cas normal car les blocs minéral ne sèchent par forcément à la même vitesse que les joints ;

mais ci ces spectres apparaissent après plusieurs semaines ou mois, là ce n'est pas normal.

Les raisons peuvent être dues à l'emploi d'un mortier trop poreux, d'un mauvais remplissage des arases, à des infiltrations ou micro fissures, d'un enduit mal appliqué...

Pour corriger ce problème, il se peut qu'il faille réenduire le mur pour ajouter une couche de protection .. Mais dans un premier temps, on peut appliquer un hydrofuge liquide pour voir si l'effet est atténué.