Suivi chantier maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Suivi chantier maison : pendant le chantier, vous devez être un minimum présent, surtout si vous êtes autoconstructeur ;-)

1. Suivi de chantier maison si vous n’êtes que maître d’ouvrage

Le suivi du chantier n’est pas de votre ressort, c’est au constructeur ou à l’architecte de s’en occuper et de superviser; mais il est quand même recommandé de passer régulièrement afin de constater qu'il n'y ait pas d'erreur majeure.

2. Suivi de chantier si vous êtes maître d’œuvre
Pensez que la coordination d’un chantier prend du temps : vous devrez avoir une certaine disponibilité, au moins plusieurs heures par semaine; vous devrez être présent et joignable par les entreprises, coordonner les différents corps de métiers, vérifier le respect des plans, du planning et de la bonne réalisation, vous assurer de la sécurité sur le chantier, gérer les déchets et clore le chantier. Vous devrez négocier avec les professionnels en cas d’erreur ou de changement par rapport aux plans initiaux.
3. Suivi de chantier si vous êtes autoconstructeur

Vous êtes donc maître d’œuvre et maître d’ouvrage; vous devrez donc préparer les quantitatifs, la planification des livraisons sur le chantier, le stockage, la sécurité. Il sera de votre ressort de monter votre habitation, et donc d’en assumer l’organisation.

Voir notre outil de planification chantier maison gratuit