Suivre la construction de sa maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


suivre son chantier maison

Être votre propre maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour la construction ou la rénovation de votre maison est possible, mais attention c'est un vrai job !

Les différents postes à votre charge pour le suivi de la construction maison

  • la planification,
  • les plans,
  • les démarches administratives,
  • la négociation avec les banques,
  • la détermination des coûts de construction,
  • l'embauche des sous-traitants professionnels pour faire le travail,
  • le suivi de chantier,
  • la réception des travaux.


Réussir et accomplir toutes les tâches que demande le suivi d'une construction maison implique de connaître un minimum le travail des différents corps de métiers du bâtiment et les matériaux de construction, pour négocier et suivre le travail des entreprises du bâtiment ; il faut également avoir du temps sinon mieux vaut prendre un maître d'oeuvre professionnel, architecte ou non.

Planification de la construction maison

La planification sera la préparation des divers postes à gérer ; une liste des diverses choses à faire sera nécessaire ; vous aurez également besoin d'un tableau de suivi de chantier, incluant les coûts et les délais ; vous devrez commencer à étaler dans le temps les différentes phases, trouver des artisans de bonne réputation ; si vous avez de la chance, un bon maçon connaîtra un bon plombier et un bon électricien etc... ce qui vous facilitera la vie. Demandez à voir des réalisations et les clients.

Financement de la construction maison

L'obtention d'un crédit adapté à votre possibilité de remboursement sera un premier critère, le choix du lieu de vie en sera un second.

La possibilité d'acquérir un terrain en respectant votre enveloppe aussi, car le foncier représente aujourd'hui une partie très importante du budget global.

Ensuite il vous faudra établir un calendrier de réalisation des travaux en comptant à chaque fois quelques jours de battement car synchroniser plusieurs corps de métier peut vite devenir un casse tête !

Penser votre maison

Construire sa maison ne commence pas après avoir fait des plans, mais bien avant !

Quel type de maison ? Quel matériau ? Quelle surface ? Quel chauffage ? Sur quel terrain ?... Toutes ces questions doivent être pensées avant le début même des plans ; certains préfèrent une maison de 260m² tout juste aux normes actuelles alors que d'autres préfèrent une maison de 120m² BBC au coût de fonctionnement beaucoup plus bas, quitte à se serrer un peu la ceinture ! Autant de maisons que de philosophies de vies.

Dessiner votre maison

Faire les plans doit venir après cette phase de réflexion ; construire sa maison commence sur le papier ou sur écran avec un logiciel 3D. Vous pouvez vous faire aider par un achitecte, vous pouvez également acheter des plans type.

Avant de construire, demander des devis

Trouvez des artisans par bouche à oreille et demandez des devis, pas des devis payants, puis comparez ; vérifiez que les devis sont conformes à la loi. Vous pouvez faire re préciser les points obscurs sachant qu'un devis une fois signé est un contrat qui vous lie !

Shopping matériaux de construction

Pour les matériaux, vous pouvez vous rapprocher d'un bon marchand de matériaux qui vous conseillera sur certains produits et vous fera des devis pour chaque étape de la construction maison.

Il vous livrera les matériaux à date sur le chantier, à vous de négocier des remises sur volume.

Certains artisans par contre souhaiteront amener leur propres matériaux, à vous de voir avec eux le rapport qualité prix.

Attention de ne pas de votre côté acheter des matériaux au rabais qui ne permettraient pas aux artisans de faire leur travail correctement.

Suivi de chantier

Vous devrez être présent très souvent sur le chantier pour assurer la bonne coordination des différents corps de métiers de la construction maison ; vérifiez le respect des plans, remesurez au fur et à mesure les côtes et posez des questions ; si quelque chose ne vous semble pas conforme, voyez immédiatement avec le responsable sur le chantier ; en cas de grosse erreur ou malfaçon, stoppez le chantier et, en cas de conflit, faites venir un expert indépendant.

Réception des travaux

La réception des travaux est une phase primordiale du suivi de construction.. à vous d'être vigilant. Si le suivi à été fait correctement, cela ne devrait être qu'une formalité.