Télésurveillance, alarme maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


télésurveillance, alarme maison comment choisir?

Chaque année, le nombre de cambriolages en France augmente. Sans tomber dans la paranoïa, mieux vaut prévenir que guérir. De nombreux dispositifs existent pour se parer à une telle éventualité. Parce que protéger sa famille et ses biens est primordial, voilà un tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous en terme de télésurveillance, d'alarme et de protection de sa maison.

Alarme maison : principe du système de télésurveillance

Le but de la télésurveillance réside dans l'observation et la surveillance de systèmes de sécurité et, dans ce cas spécifique, de l'alarmes anti-intrusions. Des entreprises spécialisées dans la protection du domicile proposent des formules tout compris sur abonnement permettant d'avoir constamment un oeil chez soi et de laisser sa maison plusieurs jours en toute tranquillité.

En cas de tentative d'intrusion, voilà comment va agir le système de télésurveillance

  • Les détecteurs de mouvement et d'ouverture décèlent l'intrusion.
  • Une photo couleur prise par le capteur image au moment du déclenchement de la sirène vous est transmise en temps réel ainsi qu'au centre de télésurveillance.
  • Une puissante alarme se déclenche, dissuadant l'intrus. Le centre est prévenu immédiatement.
  • Le centre de surveillance demande le code immédiatement par téléphone à votre résidence. En cas de code erroné ou bien si la personne ne répond pas, une équipe de sécurité se rend chez vous.
  • Si il y a signe d'effraction, les forces de l'ordre sont informées ainsi que le propriétaire, ou bien les «personnes de confiance».

Télésurveillance, alarme maison
Télésurveillance, alarme maison

Chiffres cambriolages

Plus de 330 000 cambriolages par an en France* - dont 112 000 avec violences

1 foyer sur 3 dans les villes de 10 à 20 000 habitants
35 cambriolages/heure en France
Résidences principales: 50 % des cambriolages ont lieu en février, juillet et août
Résidences secondaires : visitées de mars à juin
80% des cambriolages ont lieu en journée

Comment les cambrioleurs pénètrent-ils chez vous ?

  • Portes : 39 %
  • Garage/caves : 36 %
  • Fenêtres ou portes fenêtres : 20 %
  • Portes secondaires : 3 %
  • Toit : 2 %

*Source : Etat 4001 mensuel DCPJ.OND 01/2010

La solution : alarme, télésurveillance et télésécurité

Protection Vol est un système qui allie équipement de haute technologie et intervention humaine. Il veille et intervient pour prévenir les risques de cambriolages, de vandalisme. Dès qu'une tentative d’intrusion est détectée, nous intervenons !

DÉTECTION

Votre système décèle toute tentative d'intrusion grâce aux détecteurs de mouvement et d’ouverture.

ALERTE ET DISSUASION

La puissante sirène de 110db se déclenche et dissuade l'intrus. Simultanément, l'alerte est donnée au centre de surveillance.

CONTRÔLE

Immédiatement, le centre de surveillance téléphone à votre résidence et demande le code confidentiel pour vérifier la réalité de l'alerte.

INTERVENTION

Si le code donné est erroné ou si personne ne répond, le centre de surveillance missionne immédiatement l'équipe de sécurité la plus proche qui se rend chez vous.

GARDIENNAGE ET SÉCURISATION

L'équipe de sécurité vérifie toutes les issues. S'il y a signe d'effraction, les forces de l'ordre en sont informées, vous êtes averti, ou, à défaut, vos “personnes de confiance”.

Le gardiennage et/ou la réparation des issues sont organisés en attendant votre retour.

ASSISTANCE

Nous organisons et prenons en charge votre rapatriement si une effraction survient alors que vous êtes en vacances ou en déplacement.

LE SITE ABONNES

Un espace personnel sécurisé accessible par Internet vous permet de paramétrer certains services et de visualiser les caractéristiques de votre contrat.

Télésurveillance, alarme maison
Télésurveillance, alarme maison

Bénéficier de la meilleure technologie

Un matériel de toute dernière technologie aussi performant que simple à utiliser.

La centrale est le cerveau de l’installation. Modem intégré. Réception et transmission des informations venant des périphé- riques. Gestion des messages de détection.

La sirène intérieure et indépendante, sa puissance de 110 dB est dissuasive.

Une télécommande de la taille d'un porte-clés. Elle permet la mise en marche et l'arrêt, par ondes radio (même à travers la porte), de votre équipement de sécurité.

Un clavier de commande : il sert à l’arrêt et à la mise en marche du système avec code secret.

Les détecteurs : comme chaque élément du système, ils sont reliés par radio. Ce sont les éléments qui informent la Centrale. Il en existe 3 types :

1/Les détecteurs d’ouverture

Ils sont fixés aux portes et/ou aux fenêtres et se déclenchent dès leur ouverture.

2/ Les détecteurs de mouvement

Il s'agit de détecteurs à infrarouges qui se fixent en hauteur sur un mur et qui détectent les personnes en mouvement. Leur angle et la distance de détection sont ajustés à la pose.

3/ Les détecteurs de mouvement image.

Outre la détection de mouvement, ce détecteur envoie des photos en couleurs au Centre de Surveillance, qui peuvent vous être transmises.

Le choix du type de détecteur se fera au moment de la pose par le Conseiller Technique, en fonction de votre résidence,de vos habitudes et de votre mode de vie (notamment si vous avez des animaux domestiques).

Télésurveillance et matériel de sécurité

+ Demander un devis gratuit

  • CENTRALE D'ALARME
  • DETECTEUR DE MOUVEMENT
  • DETECTEUR D'OUVERTURE
  • SIRENE
  • TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE
  • CLAVIER MURAL
  • voir article matériel
Sécurité maison : alarme, télésurveillance mais aussi renforcement des ouvertures

Outre les systèmes électroniques d'alarme ou télésurveillance, la sécurisation de la maison passe par le renforcement des ouvertures par lesquelles une tierce personne pourrait s'introduire. On pense donc notamment à la porte d'entrée, à une éventuelle porte de derrière, aux fenêtres et portes-fenêtres, et enfin à la porte du garage.

Sécurité porte d'entrée

Blindage / Le blindage se caractérise par un renforcement de votre porte d'entrée sans en changer le matériau. Vous pouvez choisir de renforcer uniquement les charnières, ou bien la porte entière, par le biais d'une huisserie en acier faite sur mesure pour la porte.

Serrure sécurisée/ La serrure représente le point faible d'une porte, quand bien même serait-ce une porte blindée. Selon le temps de résistance moyen à l'effraction, 3 niveaux de sécurités ont été mis en place : A2P1 (5minutes), A2P2 (10minutes), A2P3 (15minutes)

Dans la plupart des cas, un cambrioleur n'insistera pas si la serrure résiste plus de quelques minutes. La question principale viendra principalement du choix de cette caractéristique : Monopoint ou multipoint ? Outre la différence de prix, la résistance de la porte sera plus grande avec le système multipoint, qui en un seul tour de clef permet de verrouiller plusieurs points sur tout le coté de la porte.

Sécurité fenêtres

Vitrage / C'est la 1ère étape afin de sécuriser les fenêtres. Oubliez le simple vitrage, sa résistance face à un cambriolage est inexistante. Ensuite, selon votre budget, vous avez le choix entre le : double vitrage feuilleté et le double vitrage retardataire d'effraction. Leur résistance sera respectivement de 3 minutes et 6 minutes.

Structure/ Comme pour les portes, ne négligez pas la structure ou bien le cambrioleur n'aura qu'a casser les gonds par exemple et votre couteux double vitrage renforcé n'aura été d'aucune utilité. Des options très utiles sont disponibles pour palier à ce problème, tel que la gâche anti-dégondage.

Volets/ Le choix va dépendre en partie de l'emplacement de la fenêtre (accessibilité ou non). Les solutions sont nombreuses, vous pouvez installer des volets blindés électriques, vous pouvez également renforcer vos volets à l'aide de persiennes métalliques (barres épaisses s'emboitant de l'intérieur et condamnant les tentatives d'effractions). Les volets spécialements conçus aux normes anti-intrusions sont réalisés à partir du même dispositif que les portes d'entrées.

Sécurité garage

Avec un budget adéquat, vous pouvez équiper votre porte de garage de la même manière que votre porte d'entrée, à savoir serrure multipoints, blindage de la porte … Si vous n'êtes pas prêt à investir dans un système tel quel, la meilleure solution reste une petite alarme sur la porte du garage et, éventuellement, un chien de garde qui va dissuader le cambrioleur ou tout au moins lui faire perdre du temps.