Tiny house

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


micro maisons des maisons pour l'été ou pour les amis

Tiny House en anglais, cela veut dire " minuscule maison "; ces maisons, qui peuvent être la maison de vacances, de loisirs, des chambres d'hôtes ou d'amis, sont à l'image de celles que nous dessinions étant enfant.

Simples, de tailles humaines, symétriques et chaleureuses. Le concept est de vivre ponctuellement dans une maison pourvue d'un chauffage mais sans eau courante.

La taille doit être " minuscule ", c'est-à-dire juste assez pour pouvoir vivre dedans, ce qui est, bien sûr, une notion très relative ; la surface moyenne se situe généralement autour de 15 m2.

petite maison
petite maison

Les anglo-saxons possèdent souvent ce genre de maison dans un site naturel protégé, un jardin pour aller y passer une journée ou deux par mois ou pour recevoir des amis de passage.

petite maison
petite maison

Crédit photo: courtesy of www.tinyhouse.net

A faire soi même ou à acheter en kit, ce marché pourrait un jour trouver des adeptes en France en raison du prix de l'immobilier des résidences secondaires.

Certains ont poussé le concept plus loin en bâtissant ces tiny houses ou mini-maisons sur des remorques. Un concept proche de la caravane me direz-vous, oui mais avec un look plus convivial et plus respectueux du paysage. Etonnant non ?