Toiture végétalisée, Toundra'box

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Toiture végétalisée, Toundra'box

L'évolution de la construction est parfois surprenante en se retournant vers des solutions parfois ancestrales mais injustement oubliées et remises au goût du jour par des technologies actuelles comme la végétalisation des toitures. C'est ce que Sopranature propose avec sa Toundra'box, une solution de végétalisation de toiture modulaire, légère et esthétique.

En effet ce mode de toiture présente un grand nombre d'avantages : une conception écologique de la maison avec l'utilisation de la toiture comme filtre pour les eaux pluviales, comme isolant naturel avec une couche de substrat, permettant de réduire de 40% les écarts de température en toiture, et enfin comme espace naturel pour des espèces comme les abeilles par exemple.

Toiture végétalisée, Toundra'box
Toiture végétalisée, Toundra'box

Ce modèle de toiture végétalisée adapté à des toitures plates mais également inclinées jusqu'à 35° se pose sur un complexe d'étanchéité, qui si il présente un coût plus élevé au départ qu'une toiture traditionnelle, se révèle d'un confort supérieur (phonique, thermique) sur la durée. Sans compter son aspect écologique.

Les caissettes légères et ergonomiques en polypropylène (plastique recyclé et recyclable) de la Toundra'Box Soprema, contiennent l'ensemble du complexe végétal, elles sont livrées pré-cultivées avec une végétalisation de type Toundra, tapis végétal ras aux coloris changeants au gré des saisons.

Un coffrage périphérique permet de cacher les bords des caissettes donnant un aspect soigné et facile a mettre en œuvre.

Quel type de végétation choisir ?

La toundra'box permet d'installer plusieurs types de végétation,

Végétation extensive de 6 à 15cm de haut, ne nécessitant un arrosage qu'en cas de sécheresse. Aspect sauvage, garrigue, base sédums, peu d'entretien auto régénérant.

Toiture végétalisée, Toundra'box
Toiture végétalisée, Toundra'box

-Végétation semi intensive

Aspect jardin, doit être équipé d'un système d'arrosage automatique et permet de mettre des couvre sols de petits arbustes et des grimpants, demande un petit entretien ;

-Végétation intensive

(plus rare en maison) peut abriter des arbustes voire des arbres

Toiture végétalisée, Toundra'box
Toiture végétalisée, Toundra'box

La structure de votre toiture se présente donc de la sorte

  • Eléments porteurs (béton, acier, bois) dimensionnés pour le poids calculé

  • Etanchéité

  • Isolant

  • Etanchéité

  • Toundra'Box