Tout savoir sur le filet d’habitation

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juin 2019


Tout savoir sur le filet d’habitation

Tendu au-dessus du vide comme le trampoline d’un catamaran, le filet d’habitation, ou filet suspendu, fait de plus en plus d’adeptes bien qu’il puisse faire peur à plus d’une personne. À l’intérieur de notre habitation ou dans la continuité d’une terrasse, il permet d’aménager des vides en coin de repos tout en étant très décoratif. Qu’est-ce que le filet d’habitation ? Comment l’installer ? Quel budget prévoir ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant d’installer un filet d’habitation chez vous.

Qu’est-ce que le filet d’habitation ?

Le filet d’habitation est un cordage blanc ou noir similaire à celui des trampolines de catamaran que l’on accroche au-dessus du vide aussi bien à l’intérieur de son habitation qu’en extérieur sur sa terrasse, par exemple. Tendu sur un support résistant (bois, acier…), il permet d’aménager un espace dans le vide tout en laissant passer la lumière. On le compare souvent à un hamac géant aussi pratique que décoratif.

En intérieur, le filet est généralement suspendu horizontalement dans la continuité d’une mezzanine ou pour créer un type de mezzanine. Aménagé de coussins et de couvertures, il s’agit d’un espace de confort que l’on peut utiliser pour se reposer ou lire. Il peut aussi être installé verticalement en tant que garde-corps et rambarde. Dans ce cas, il a une fonction de sécurité le long d’un escalier en bois ouvert, d’une mezzanine ou pour délimiter les contours d’une terrasse.

En extérieur, on parle d’un filet sunbed qui fait office de lit suspendu pour prendre le soleil. Il peut s’installer dans la continuité de votre terrasse, au-dessus d’une piscine, et les hôtels l’installent suspendu sur la mer.

Ne vous inquiétez pas, la maille du filet d’habitation à une résistance de 200 kg/m² et le cordage de tension résiste à 2 500 kg.

Quels sont les différents types de filets ?

 

On distingue deux types de filet : le filet tressé et le filet noué. Cette distinction se fait bien évidemment en fonction de l’assemblage des mailles.

 

Le cordage du filet tressé est assemblé de manière à ce que chaque croisement de maille soit bien plat. Il est bien plus agréable de marcher dessus pieds nus ou de s’y allonger sans avoir de douleur un peu partout. Il est donc souvent installé suspendu à l’horizontale pour un coin détente avec un cordage de 10 mm. La dimension des mailles peut varier entre 13x13 mm et 50x50 mm.

Comme son nom l’indique, le filet noué a quant à lui des nœuds à chaque croisement de corde. Bien plus esthétique, il est néanmoins moins confortable d’où son utilisation comme garde-corps. Pour ce modèle, la dimension des mailles se situe entre 50x50 mm et 60x60 mm.

Ces filets peuvent être réalisés dans différentes matières : le polyester, idéal en extérieur, le polyamide, à privilégier en intérieur et le polypropylène pour des filets de grande taille. Tous ces matériaux sont imperméables, ignifuges et anti-UV.

Filet d’habitation : comment l’installer ?

 

Il est tout à fait possible d’installer un filet d’habitation soi-même. Commencez par choisir l’emplacement qui ne dépasse pas 20 m² pour une question de sécurité. Puis, vérifiez que les contours, donc les zones d’accroche, soient assez solides : bois, acier, béton, mais surtout pas de plâtre.

 

Tous les 15 cm de votre pourtour, il vous faut fixer des accroches. Vous avez le choix entre des pitons en acier zingué ou en inox (pour l’extérieur), des pontets sur platine avec vis ou des cordages de tension. Vous n’avez plus qu’à fixer votre filet en vous assurant que la tension est optimale. Pour cela, tirez sur la ralingue.

Combien coûte un filet suspendu ?

 

Avant de vous lancer dans cet aménagement, il est impératif de faire plusieurs devis auprès d’un professionnel. Le montant de cette installation varie en fonction du nombre de mètres carrés, du matériau ou encore de la main d’œuvre. Bien évidemment, si vous choisissez de monter seul votre filet le tarif sera plus raisonnable. Pour un filet d’habitation suspendu, la moyenne est de 600€ pour 5 m² avec fixation et laçage.