Un jardin très zen

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


le jardin d'éric borja,le jardin japonais

Atelier d'artiste à ciel ouvert, les jardins d'Erik BORJA : une visite reposante et surprenante qui vous attend si vous vous rendez dans ce jardin zen posé dans la Drôme le long de l'Herbasse.

Ce havre de paix est le fruit de plus de 20 années de travail pour Erik Borja et son équipe.

Qui n'a jamais rêvé de ces scènes empreintes d'esthétique, de paix et d'équilibre, que l'on a tous vu dans les reportages sur le Japon, ne saura apprécier un lieu façonné par les mains expertes de celui qui se définit lui même comme un homme de ressenti avant d'être un homme du dogme.

Avec trois séjours au Japon, il s'est nourri, dès 1977, de cette tradition en passant 10 jours dans les jardins de Kyoto. Mais avant de chercher à appliquer les règles du zen - né au 2 ème siècle en Inde, avant d'arriver au 13ème siècle au Japon - il travaille d'abord sur la recherche d'une identité : ce jardin n'est pas un jardin mais son jardin.

Parti à l'origine pour faire 200m² de "métaphore" avec un espace de méditation, Eric Borja ne s'est pas laissé enfermé dans des clichés : il a conquis 3 hectares de terrain valloné afin de relier la nature environnante à la spiritualité de sa création végétale et minérale.

Perfectionniste, il ne voit souvent que le devenir de son jardin, sans même arriver à vivre pleinement l'ambiance méditative de ce lieu; son bonheur, comme tout professionnel exigeant, ne vient pas de l'auto satisfaction mais du plaisir qu'il voit dans les yeux de ses visiteurs.

Une visite de jardin zen se fait au rythme de la méditation, de la tranquilité, de l'esprit du lieu, qui amène doucement à la paix et au zen.

jardin zen
jardin zen
jardin zen
jardin zen
jardin zen
jardin zen

 

Visite du jardin zen sur rendez-vous; le jardin depuis 3 ans a évolué puisqu'il a quasiment doublé de surface pour atteindre aujourd'hui 3 hectares ; un atelier de sculpture est en cours de fabrication à l'entrée du parc.