Voile ciment

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


En rénovation, il se peut que vous souhaitiez conserver des briques anciennes apparentes ; souvent, dans les maisons, la brique avait été, au fil des ans, recouverte de plâtre ou pire de peinture ; car si la brique a fait un retour en force ces dernières années en déco intérieure, pendant des décennies, il s'agissait plutôt d'un matériau pauvre à cacher. Voyons comme redonner de l'éclat aux briques et enlever le voile ciment ...

Dans cette maison ancienne du Sud-Ouest, un pan de mur en briques est conservé par le propriétaire ; après avoir décapé le mur du plâtre abîmé, il a décidé de refaire un enduit terre et paille et de garder sur certaines zones la brique ancienne qui atteste de la rusticité de cette construction ouvrière, faite avec des briques déclassées.

voile ciment
voile ciment

Le mur avant traitement

Le souci est de redonner un peu de lustre à ces briques qui ont des teintes variées et surtout qui gardent le voile ciment ou plâtre appliqué il y a des années.

Pour se faire, plusieurs produits ont été testés sur des briques test en extérieur et certains, très corrosifs, ont pu avoir une certaine efficacité ; mais, par respect de la santé et de la qualité de l'air intérieur, notre choix s'est porté sur un produit de Rairies Montrieux, spécialiste de la terre cuite.

Il s'agit d'un décapant à base d'acide organique en solution aqueuse pour terre cuite qui élimine les laitances, voiles et efflorescences de ciment. Produit prêt à l'emploi, il est appliqué au pinceau ou pulvérisateur, brossé puis rincé.

Voile ciment
Voile ciment

Application au pinceau

Après un passage voilà le résultat : les briques bleutées d'origine ressortent en raison de la présence de fer dans l'argile utilisée qui a réduit à la cuisson, le voile ciment blanchâtre a bien diminué.

Voile ciment
Voile ciment

Si vous souhaitez donner un aspect satiné à vos briques de terre cuite, vous pouvez les frotter à l'huile de lin, puis les essuyer.

Voile ciment
Voile ciment