Autoconstruction petit budget

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


comment planifier son auto construction?

Construire sa maison est un tâche intimidante et, ayant un petit budget, vous vous êtes peut être décidé en fonction de critères économiques. Vous avez, avant le commencement de cette autoconstruction, regardé des dizaines de livres, de magazines et de sites Web sur la construction de maisons ; pendant vos loisirs, au travail, avant de vous coucher ! Vous avez fait vos choix en feuilletant des plans de maison, rêvé de votre future maison et planifié votre projet...

La préparation d'une autoconstruction : une étape primordiale

La lecture, la contemplation de ces multiples plans et projets de construction de votre future résidence n'est que la pointe de l'iceberg dans la planification et la réalisation d'une autoconstruction.

Rassembler des infos, pour affiner votre choix, est la première étape nécessaire et trop souvent bâclée. Posez des questions à tout le monde, à ceux qui ont déjà une maison, à ceux qui bricolent beaucoup et à ceux qui ont déjà fait eux même une maison car vous apprendrez beaucoup, que ce soit par vos connaissances ou par l'intermédiaire de forums.

Autoconstruction petit budget : le choix du terrain

Ce qui va décider de la suite de ce projet, ce sera le terrain :

  • emplacement du terrain,
  • propriétés du terrain,
  • taille du terrain,
  • orientation...

Prenez votre temps pour trouver la bonne adéquation entre votre site et votre autoconstruction. Pensez que l'implantation est importante et, qu'une fois faite, plus de changement possible. Le bon sens ne suffit parfois pas et la bioclimatique, même si vous ne la poussez pas au top, vous fournira des informations essentielles pour votre future implantation.

Votre planification doit notamment prendre en compte le temps nécessaire à la recherche, à la visite et à l'achat de votre terrain. Une fois trouvé, renseignez vous auprès de la mairie sur toutes les contraintes, surface constructible, raccordements, accès, droits de passage, règles d'urbanisme, spécifications propres à la commune, à la géologie...
Est-ce un quartier historique avec une restriction sur le style architectural, les matériaux et les couleurs ? Le style régional doit il être respecté ? Y a t'il des restrictions sur les caractéristiques de conception qui nécessitent un architecte, ce qui ajoutera à votre budget ?

Souvent le plus simple est de faire une maison dans le style régional qui permettra de revendre plus facilement.
Une fois votre terrain trouvé, il faudra obtenir un prêt et mieux vaut vous être renseigné avant car prendre un crédit sur 20 ans ne s'improvise pas. Certains crédits peuvent coûter beaucoup plus chers que d'autres au même taux annoncé, à vous de vous renseigner. Cet argent va vous servir à l'achat du terrain et des matériaux et matériels pour la construction, il faut donc que vous ayez fait une estimation du coût de votre construction ou que vous adaptiez votre autoconstruction à votre budget.

Préparez votre projet en vous aidant des nombreuses sources d'information et, si vous avez un doute, contactez le CAUE le plus proche de votre projet de construction, ces architectes bénévoles vous seront d'un grand secours.
Prévoyez un gros dossier accordéon pour amasser toutes les notes et documents que vous accumulerez pour le projet. Essayez de faire voir votre plan à un professionnel, si vous le faites seul, ce qui vous évitera peut être de graves déconvenues.... Pour éviter cette étape, vous pouvez également acheter un plan d'architecte en ligne par exemple. Notre conseil : évitez les plans de maisons très complexes et très grandes, car derrière la réalisation en sera d'autant plus longue et difficile.

Autoconstruction petit budget : comment construire une maison pas chère?

Avez-vous été fait le tour des moyens de construire une maison à bas prix ?

  • Avez vous rencontré des constructeurs ?
  • Etes-vous choqué par le coût de la construction des maisons ?

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à des professionnels et que vous ne souhaitez pas non plus acheter du bas de gamme, une seule solution réaliser une autoconstruction, c'est-à-dire faire vous même la construction de votre maison !
«Bon marché» ne doit pas être synonyme de bas de gamme ou de mauvaise qualité, il faut utiliser le mot «abordable» tout en continuant à garder un oeil sur la qualité de fabrication et de construction. Si toutes les bases d'une maison ... fondation, charpente, électricité, plomberie, isolation, toiture, etc ... sont correctement mises en place, la moitié de la bataille est gagnée. Rien ne vous empêche de faire faire le terrassement, les fondations, la dalle et de faire le reste vous même, par exemple.
La qualité doit être mise dans les matériaux et la mise en œuvre, pas forcément dans les matériaux de finition.

Si vous décidez de faire une maison alternative, pensez que lors de la revente, et sauf changement majeur des mentalités, ce sera un frein. Une maison en bois cordé et/ou en paille séduiront mais la majorité des gens ne feront pas le pas.

Je vous invite instamment à examiner la valeur de revente. Même si vous prévoyez de rester dans la maison construite pour les décennies à venir, il viendra un moment où vous devrez vendre et cela risque d'être pénalisant.

Construction de maison : qu'est ce qu'une 'maison de qualité' ?

Une bonne base, une bonne implantation, une isolation réussie et un bon toit solide : c'est la base même d'une maison de qualité. Ensuite le respect des normes devrait pousser chacun à construire au-delà des normes en vigueur, sauf si la revente est prévue très rapidement.
La qualité de finition peut être un facteur important dans la qualité perçue de la maison. Si les enduits sont hasardeux, et que la visite donne une impression de "pas fini" l'acheteur pensera que la maison n'est pas saine.
Une autre astuce pour faire des économies est l'utilisation de matériaux de récupération de qualité : le bois de vieux bâtiments (mais faire attention à la pourriture sèche, les insectes et les dégâts de moisissure), les briques, la ferraille (mais cela demande du temps)...


Conseil auto construction
Si vous souhaitez autoconstruire une maison en bois économique par vous même, prenez un cours ou deux avec un menuisier pour connaître les bases...

Petit budget : les solutions pour avoir une maison pas chère

Autoconstruction, utoconstruction maison préfabriquée, petite maison, récupération de matériaux,..... il existe des solutions quand on a un petit budget et que l'on veut construire à tous prix une maison !

Autoconstruction petit budget : construire une petite maison, maison préfabriquée

En règle générale, les petites maisons ont tendance à être inférieures à 80m2. Petite maison, oui mais grandes économies ! Les propriétaires se rendent compte des nombreux avantages de sacrifier un peu d'espace de vie afin d'économiser de l'argent. C'est également une démarche importante pour ceux qui ont des préoccupations environnementales et qui souhaitent limiter la société de consommation. Les personnes qui choisissent des petits logements aiment ce sentiment de liberté, de ne pas travailler pour payer les coûts d'entretien élevés d'une maison plus grande et les remboursements du crédit. Ils passent souvent plus de temps à l'extérieur de leurs quatre murs ayant un mode de vie actif.

Le prix d'une petite maison

Le coût total pour une petite maison peut être de 50 000€ (hors terrain), ce qui est inférieur à ce que certaines personnes payent pour une voiture. Moins d'argent pour posséder une petite maison, veut dire aussi posséder une maison plus tôt, travailler moins.

De nombreuses maisons préfabriquées peuvent être achetées et livrées sur chantier et montées en un temps record en autoconstruction, les canadiens d'ailleurs ont cette culture depuis déjà longtemps.
Une petite maison est beaucoup plus facile à entretenir car il y a moins d'espace à chauffer, moins de matériaux de construction, moins d'électricité est utilisée et, en général, les réparations sont moins coûteuses. Les petites maisons sont également plus faciles à nettoyer et sur la durée les propriétaires font des économies importantes.
Une maison de petite taille peut très bien être design et devant le succès de ces maisons, nombre d'architectes font des propositions avec par exemple un côté entier vitré. Idéal pour les amoureux de la nature qui désirent une vue spectaculaire et les bienfaits du soleil.
La liberté et les possibilités que les petites maisons offrent est un choix judicieux pour quiconque s'intéresse à l'expérience d'une maison peu chère, tout en réduisant leur empreinte carbone.