Maison petit prix

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juillet 2019


Quand on a un budget serré, le meilleur moyen d'avoir la maison de ses rêves à petit prix, c'est de l'autoconstruire. Qu'il s'agisse d'une autoconstruction totale ou partielle, l'aventure, si elle est vécue et partagée par toute la famille, restera un souvenir unique et inoubliable ...

De nombreux autoconstructeurs nous font partager leur aventure de construction de maison sur internet car, heureux d'avoir pu mener à bien leur rêve de maison à petit prix seul, ils souhaitent également communiquer sur leur expérience, même si cette dernière peut s'avérer parfois difficile.

Les avantages de l'autoconstruction sont multiples

 

  • Le premier critère pour nombre d'autoconstructeurs est le prix. Faire la différence à ce stade entre :

    - un projet d'autoconstruction totale où aucun professionnel n'intervient sur le chantier : l'autoconstructeur fait lui-même ses plans et réalise seul les travaux de gros oeuvre et de second oeuvre (aidé de sa famille, de ses amis...) ; c'est bien sûr ici que vous ferez les économies les plus importantes quant au budget construction de votre maison.

    - un chantier en auto-gestion qui permet de réaliser des économies de l'ordre de 20 % par rapport à une maison de constructeur : c'est vous qui gérez votre projet de construction, vous dessinez les plans, choisissez les artisans qui conviennent à votre projet mais ne mettez pas la main à la pâte...

    - un projet en semi-autoconstruction : économies réalisées de l'ordre de 40 % ; en plus de l'auto-gestion, vous réalisez les travaux de second-oeuvre.

  • Autre critère : construire une maison qui vous ressemble... sans avoir à discuter des heures avec les différents intervenants ou votre maître d'oeuvre qui, une fois le contrat de maison individuelle signé, sera votre seul et unique interlocuteur.

  • Connaître par coeur votre maison et être sûr qu'il n'y a pas de vice caché ou de défauts sur le long terme qui risquent d'apparaître car les travaux auront été réalisés dans l'urgence et au mépris de vos désidérata.. Les constructeurs ont des impératifs de délais que vous n'avez pas forcément.

  • La joie et la fierté d'habiter une maison que vous aurez construite seul et d'avoir participé à un projet unique et très valorisant pour vous et toute la famille.

 

Pour les projets de semi-autoconstruction, la maison en kit reste un produit incontournable et très accessible financièrement pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte sans pour autant passer plusieurs années à construire leur maison.

Les maisons Kokoon par exemple proposent aux autoconstructeurs une maison bbc ossature bois à petit prix (fourniture matériaux, plans et notice de montage) : à partir de 49 880 € en clos-couvert, montage compris pour une surface de 79 m²... A vous de trouver les matériaux aux meilleurs prix pour les aménagements intérieurs (chauffage, électricité....).

Construction de maison petit prix : quelques autres pistes

 

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) aura pour conséquence d'augmenter encore un peu plus le budget construction maison à partir de janvier 2013 .. Les solutions pour avoir une maison petit prix, outre le choix d'un constructeur adéquat, c'est de réduire la surface à la fois du terrain et de la maison... Ne vaut-il pas mieux en effet se contenter d'une maison de taille réduite mais avec des matériaux optimums parfaitement adaptés aux nouvelles normes règlementaires voire même une maison passive ou à énergie positive qui colle à l'ère actuelle de réduction de nos dépenses d'énergie qu'une maison immense, difficile à entretenir et qui paraîtra bien vide une fois les enfants partis !

 

  • Un concept à suivre, l'achat groupé de maisons... pour obtenir une maison à petit prix puisque Maisoniadeal vous propose de faire fondre le prix de votre construction de près de 30 % …. Plus il y aura d'acheteurs, plus les prix des maisons pour les particuliers seront bas....

  • Les maisons préfabriquées, les maisons petit prix originales : maisons paille, yourtes, maison container, mobilhome.

  •  

En conclusion, nous dirons qu'il est tout à fait possible d'habiter dans une maison petit prix et de réaliser notre rêve d'accession à la propriété ; les solutions existent, il faut juste prendre le temps de les chercher mais ça vaut le coup, non ?