Autoconstruction piscine

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


La piscine en kit enterrée ou semi-enterrée

La piscine en kit offre aujourd'hui toutes les garanties en matière de qualité et de durabilité. Il en existe, comme pour les piscines traditionnelles, de toutes les formes. Les atouts majeurs de la piscine en kit sont sa rapidité de montage, de 1 à 3 jours en auto-construction, sa facilité de mise en oeuvre et son prix.

Les kits de piscine autoconstruction peuvent se présenter sous plusieurs aspects :

- la traditionnelle piscine coque appelée aussi piscine polyester (résine, vinyle acier renforcé...), très facile à mettre en oeuvre ; de grosses différences de prix selon les fabricants ...

- le kit piscine en bois nécessitant une dalle de béton, facile à réaliser en autoconstruction

- le kit piscine panneaux métalliques en acier galvanisé recouvert d'aluminium et de zinc.. Kit qui comprend les panneaux, le liner, l'échelle ou l'escalier, les pièces à sceller, les accessoires d'entretien … Prix kit piscine panneaux métalliques à partir de 6 000 € (7m x 3,50 m x 1,50 m prof) ;

- kit polystyrène pour une autoconstruction de piscine en béton armé : kit qui comprend les panneaux modulaires ultra légers, un kit pièces à sceller, un kit filtration, un kit étanchéité, un kit plomberie, un kit d'accessoires d'entretien .. Prix kit piscine polystyrène : à partir de 4 900 € (6 m x 3 m x 1,50 mprof).

La piscine en kit autoconstruction, qu'elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, peut bénéficier des mêmes équipements qu'une piscine classique (éclairage, nage contre-courant...) et ses multiples avantages expliquent son succès.

Le plus long dans l'auto-construction d'une piscine en kit enterrée sera finalement les travaux de terrassement. Penser à demander avant une autorisation préalable de travaux à la mairie...

Une piscine en kit de qualité : la piscine zodiac...

piscine autoconstruction
piscine autoconstruction

Généralement les fabricants et vendeurs de piscine en kit proposent plusieurs formules :

- une formule en autoconstruction complète : eux ne s'occupent que de la livraison, vous vous débrouillez avec le plan de montage de la piscine en kit ; chez certaines piscinistes, une journée ou demi-journée de formation préalable (chez Piscinelle par exemple) ;

- une formule où vous installez votre piscine avec l'aide d'un professionnel fourni par le fabricant.. et bénéficiez de la garantie constructeur ;

- une formule qui vous permet de bénéficier en plus de la garantie décennale où vous n'intervenez pas du tout. Depuis l'étude d'implantation jusqu'à la mise en eau de votre piscine, vous êtes spectateur.

La piscine en kit hors sol

Pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre de lourds travaux de maçonnerie et de terrassement, la piscine en kit hors sol est la solution idéale. Gonflable, en bois, en métal.. lorsque vous n'êtes pas propriétaire de votre terrain ou que vous déménagez souvent, cette piscine est idéale et très facile à mettre en oeuvre.

Il suffit d'aplanir correctement le sol et de rajouter une bonne épaisseur du sable. Pour une piscine hors sol de grandes dimensions, il est cependant recommandé de réaliser une dalle de béton pour une plus grande stabilité.

Outre le prix de la piscine en kit hors sol, l'autre avantage est sa non imposition dans le calcul de la taxe foncière car considérée comme démontable, contrairement aux piscines enterrées en kit ou traditionnelles.


Autoconstruction piscine : la piscine maçonnée

Pour ceux pour qui la maçonnerie ne fait pas peur, la piscine maçonnée en parpaings ou blocs à bancher en polystyrène est destinée aux autoconstructeurs aguerris qui souhaitent réaliser encore plus d'économies sur leur piscine traditionnelle.

Pour une piscine de plus de 100 m², un permis de construire est obligatoire, sinon une simple déclaration de travaux suffit.

crédit photo piscine Zodiac