Classement maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Classement maison

Si l'on met de côté la question budgétaire, quel système de construction choisir lorsque l'on veut le plus rapidement possible habiter dans la maison de ses rêves? Etre trop pressé n'est jamais une bonne chose, mais gagner des mois de loyer par exemple peut être un atout dans son choix final. Nous vous proposons ci-dessous un petit classement maison, en terme de rapidité, afin de vous aider à faire votre choix.

En France il faut savoir que le délai d'obtention du permis de construire est de 3 mois : il faudra donc au moins 3 mois et demi, même dans le cas d'un mobilhome posé à l''année ; pour les autres types de maisons, sachez que le délai peut aller de 6 mois en préfabriqué à 24 mois pour les projets qui trainent un peu.... achat terrain, plans, permis de construire, terrassement, construction, finitions.

Le classement maison rapidité de construction
1.Mobilhome
2.Maison préfabriquée 'prêt à habiter' (bois, container, ossature métallique)
3.Maison préfabriquée kit hors d'eau hors d'air / montage fabricant
4.Maison préfabriquée kit livré à monter par l'acquéreur
5.Maison en blocs à isolation répartie (brique monomur, béton cellulaire)
6.Maison en blocs coffrage isolants (isotex, legnobloc...)
7.Maison à ossature bois réalisée sur chantier
8.Maison en maçonnerie parpaing + isolation extérieure

2. Mis à part le mobilhome qui, pour beaucoup, reste un habitat de loisirs, la maison préfabriquée 'prête à habiter' semble imbattable puisque certains fabricants proposent une installation sur site en ½ journée ; ce délai ne comptabilisant bien sûr pas la fabrication en usine de la maison prête à habiter ni la réalisation des raccordements VRD de la future habitation. Compter moins de 6 mois.

3. Ensuite c'est la maison ossature bois en kit qui apparaît d'emblée dans le classement maison comme un des systèmes les plus rapide et vous trouverez en effet sur le marché de nombreux constructeurs (fabricants) de maisons bois en kits, livrables hors d'eau hors d'air. Dans ce cas précis, c'est le constructeur ou le fabricant qui monte le kit ... A vous de réaliser le second oeuvre et les finitions. Les fondations, la dalle (si il y en a une) et les vrd peuvent être réalisés soit par le client, soit par le constructeur. Durée de 6 à 10 mois.

4. Dans la catégorie des kits nus à monter, on retrouve principalement les madriers, les fustes, les panneaux sandwichs, les panneaux bois massif, les containers. Les vrd, fondations et la dalle sont à votre charge. Certains procédés sont plus rapides que d'autres et c'est en fonction de votre philosophie ou de votre budget que vous choisirez le principe constructif qui vous correspond. Durée de 8 à 12 mois selon votre disponibilité.

5. Si vous construisez votre maison en maçonnerie avec des blocs à isolation répartie, choisissez une épaisseur suffisante pour ne pas être obligé de faire une isolation, ce qui sera un gain de temps. Les vrd, fondations et la dalle sont à votre charge comme tout le chantier si vous autoconstruisez ! Si vous passez par un constructeur, le délai annoncé tournera généralement autour de 12 mois, mais souvent avec une marge de 2 mois prévisible entre les intempéries et les vacances. Durée de 12 à 18 mois selon votre disponibilité.

6. Le système des blocs coffrages à isolation intégrée permet de monter les murs très rapidement ; ensuite, il vous faudra couler du béton à l'intérieur, ce qui en fait un système de construction plutôt rapide, mais qui demande de la main d'oeuvre à moins d'avoir une centrale béton sur le chantier ! Même cas qu'au-dessus. Durée de 12 à 18 mois selon disponibilité.

7. Pour les amoureux du bois, il est possible de monter une maison ossature bois entièrement sur le chantier en taillant sur mesure les pièces de bois. Peu rapide, cette technique sera adaptée aux autoconstructeurs qui veulent réaliser de réelles économies, surtout dans les régions forestières, ou à des artisans passionnés. Durée de 12 à 24 mois selon disponibilité.

8. La maçonnerie traditionnelle est exigeante en main d'oeuvre, les dalles de béton demandent au moins 21 jours de séchage... La manutention est pénible et il est prévisible que dans les années à venir, de moins en moins de maisons dites traditionnelles continuent à être construites de cette manière. Pour l'instant cependant elles sont encore fortement majoritaires ; de très grosses différences de délais selon les constructeurs ou les autoconstructeurs : entre 12 et 24 mois !

Plus d'informations sur les kits très bien placés dans notre classement maison : maison bois, maison modulaire, maison préfabriquée, maison containers...