Comment demander un prêt travaux pour ses travaux de rénovation en 2023 ?

Adrien Danglarde 


Comment demander un prêt travaux pour ses travaux de rénovation en 2023 ?

En 2023, les travaux de rénovation des logements ne vont pas s'arrêter. Bien au contraire, le gouvernement continue de pousser les ménages à entreprendre des travaux, notamment en faveur de la transition écologique. Pour procéder à différents travaux de rénovation dans son logement, on a la chance de pouvoir demander des aides financières, en particulier le prêt travaux. Voici ce qu'il faut savoir pour en bénéficier.

Qu'est-ce que c'est ?

Réaliser des travaux chez soi n'est jamais sans coût. Selon la nature des travaux, il faut avoir un certain budget de côté pour être tranquille. Rénovation de l'isolation, changement de système de chauffage, installation d'une nouvelle cuisine, etc. Les possibilités sont nombreuses pour ceux qui souhaitent améliorer leur logement durant la prochaine année. En revanche, si l'on ne dispose pas des fonds suffisants, il est possible de se rapprocher d'un organisme de prêt afin d'obtenir un prêt travaux pour financer ses projets.


Le prêt travaux est une solution de financement accordé à des ménages qui ont un projet de travaux. Cela se présente sous la forme d'un crédit affecté au paiement des frais liés aux travaux, qu'il s'agisse d'achat de matériaux ou du paiement de prestations professionnelles. Pour se renseigner et faire une demande, on peut se rapprocher de nombreux organismes, comme le courtier Solutis qui propose différentes solutions de financement.

Les modalités du prêt travaux

Pour obtenir ce financement, il faut simplement remplir un dossier et répondre à différentes questions. Puisqu'il s'agit d'un prêt, il faut considérer la situation financière de la personne avant d'accorder n'importe quelle somme. On peut emprunter jusqu'à 75 000 €, mais les mensualités ne peuvent pas aller au-delà de 7 ans. Ainsi, selon son besoin, on peut demander une certaine somme et préciser la durée pour laquelle on souhaiterait rembourser le prêt. On peut alors financer de grands travaux selon la somme que l'on va emprunter.
 

Pourquoi faire des travaux de rénovation

En plus du prêt travaux, on peut demander des aides de l'état ou des subventions pour financer des travaux, en particulier pour les travaux de rénovation énergétique. En effet, le gouvernement pousse les ménages à effectuer des travaux, en particulier concernant l'isolation et le système de chauffage. Cela permet d'éviter les pertes énergétiques et ainsi de réduire la consommation ainsi que la facture d'énergie. Dans un contexte particulièrement compliqué avec l'inflation sur les prix de l'énergie, c'est particulièrement important.


Pour améliorer son bilan énergétique, il est important que le logement soit bien équipé.

Ainsi, la première chose à faire est de s'occuper de l'isolation. On peut réaliser des travaux de réalisation intérieure ou extérieure afin qu'il y ait moins de perdition de chaleur. Ensuite, on peut envisager de changer son système de chauffage par une pompe à chaleur ou même un poêle à granulés de bois. Ce sont des solutions plus efficaces et économiques pour se chauffer durant l'hiver tout en consommant moins d'énergie. L'inflation sur l'électricité et le gaz risque de s'aggraver durant les mois à venir alors procéder à des travaux de rénovation peut être une très bonne solution pour éviter de grosses dépenses énergétiques.


Les catégories relatives à cet article :
Rénovation