Construire sa maison, pourquoi ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juillet 2019


construire sa maison, oui mais comment et pourquoi?

Tant de gens rêvent de devenir propriétaires, que construire sa maison devient une sorte de Nirvana, un but en soi. Voici une aide à la construction.

construction maison
construction maison

Mais entre devenir propriétaire et faire construire une maison, il y a d'autres options possibles, comme la rénovation, l'achat d'appartement, l'acquisition de maison déjà construite. Alors pourquoi absolument vouloir construire une maison ?


Construire une maison : des avantages et des inconvénients

 

Le prix de l'immobilier a flambé ces dernières années et le foncier représente, dans certaines régions, un budget bien supérieur à celui de la construction. Faire construire ou construire soi même est une aventure qui permettra à chacun d'avoir une maison à son image ou, du moins, aussi près que possible ; mais c'est également un investissement lourd et un challenge semé parfois d'embûches. Voilà pourquoi il est si important de prendre son temps et de bien se documenter avant même de chercher un terrain.

Construire sa maison : du rêve à la réalité

 

 

Entre votre rêve et ce que vous proposeront les différents fournisseurs, il sera parfois difficile de garder le cap ; et pourtant, vous allez passer des années dedans et nombre de clients déclarent que " si c'était à refaire, ils feraient comme ceci, ou comme cela... ". Prendre son temps et se documenter est la meilleure parade aux désillusions.

 

Que vous souhaitiez du traditionnel ou une technique plus novatrice, faites le tour des constructeurs, des fabricants, des sites qui font de l'aide à la construction en toute indépendance, comparez en vous faisant préciser les prestations. Pensez que le moins cher à l'achat n'est pas forcément le moins cher à l'usage, mais, à l'inverse, que le plus cher n'est pas forcément un gage de qualité.

 

construire-sa-maison
construire-sa-maison

 

Prendre le temps de faire construire sa maison idéale

 

La maison idéale est une maison pensée, en adéquation avec votre mode de vie, pour laquelle vous avez comparé et qui, novatrice ou non, correspond à l'idée que vous vous faites de votre cocon.

 

Ouverte sur un jardin, ou centrée autour d'une cheminée, vaste ou intime, pensez que la maison doit être un plaisir et non un paraître.

Dans le site vous trouverez des articles sur la maison en paille, en bois, en parpaing, en béton cellulaire, en terre... la yourte, la cabane mais également la maison préfabriquée ou en container !!!!

De quoi faire un tour complet du marché actuel, alors n'hésitez pas à vous servir du moteur de recherche pour trouver tous ces articles. Et prenez du temps pour réfléchir à la maison que vous voulez construire ou faire construire si vous vous décidez finalement pour la construction.