Enduit mural écologique

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


L'air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur, nous en avons parlé dans plusieurs articles qualité air intérieur ; pour lutter contre les pollutions dégagées par les revêtements muraux, des innovations comme la tapisserie liquide ou l'enduit mural textile écologique.

Il s'agit d'un mélange à sec de fibres naturelles qui, versé dans l’eau et mélangé à la main, devient un enduit pâteux qui s’applique sur murs et plafonds en une seule opération sans joint, raccord, chute ou perte.

Les erreurs de pose (creux, bosses, oublis) peuvent êtres réparées sans trace, même après des semaines ! Un produit idéal donc pour les autoconstructeurs.

 

pose enduit mural coton
Enduit mural écologique
pose enduit mural coton

 

Les futures écorchures, taches peuvent être réparées sans laisser de trace simplement en humidifiant la zone et en répartissant à nouveaux les fibres. Les enduits naturel en coton sont utilisés depuis de nombreuses année en Allemagne dans les constructions BBC et passive.

Ces revêtements naturels s'imposent particulièrement dans ces habitations et constructions requérant les meilleures qualités biologiques par leur qualité supérieures dans tous les domaines. L'enduit mural textile écologique garantit une atmosphère saine de la pièce et suscite le bien-être ; il s'applique simplement et sans outillage complexe ou onéreux ; il s'utilise à 100 % : sans pertes, chutes ou déchets résiduels. L’enduit textile se répare facilement, sans chevauchement des parties endommagées. Les reprises sur murs et plafonds sont invisibles.

Diversité du revêtement mural écologique JADECOR

 

Ces revêtements existent dans plusieurs compositions différentes de matériaux, de structures et de coloris (unis et multicolores). L’ensemble des matériaux peuvent être mélangés entre eux.

Propriétés revêtement mural écologique

 

 

  • Décoration
  • Isolation thermique
  • Insonorisation Absorption phonique
  • Régulation d'humidité

 

Il s'agit de fibres naturelles capables de se dilater et de se contracter. Des fissures de 1 à 2 mm, des brèches et des trous peuvent être recouverts sans aucune difficulté avec les enduits textiles. Les microfissures ne provoquent pas le déchirement de la tapisserie. (Test d'épaisseur: 1 mm 3 kg/25 mm).

 

enduit mural coton
Enduit mural écologique
enduit mural coton

 

En tant que matériau en fibres naturelles, l'enduit mural écologique en coton ne se charge pas statiquement et résiste ainsi aux poussières et salissures.

  • Absorption phonique et isolation thermique notable
  • Propriété de résistance au feu
  • Le revêtement mur et plafond en coton résiste au feu selon DIN 4102, partie 1, B1.
  • (Classement M1)