Énergie : tout savoir sur le solaire photovoltaïque

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Énergie : tout savoir sur le solaire photovoltaïque

Ne serait-ce pas mieux d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité ? C’est ce que rendent possible les panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’une solution à la fois respectueuse de l’environnement, économique et rentable. Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ? Quel est le fonctionnement ? Quelle est la rentabilité ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

L’énergie solaire photovoltaïque

Cette énergie provient non pas de la chaleur du soleil mais de la lumière du soleil qui est convertie en électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux se composent de cellules photovoltaïques réalisées à partir de silicium, un matériau semi-conducteur.

La lumière du soleil qui contient des photons va venir frapper la surface des panneaux. Ils vont ensuite transmettre aux électrons du silicium l’énergie qu’ils contiennent. Les électrons vont donc se mettre en mouvement, ce qui produit un courant électrique continu. Pour finir, les onduleurs vont permettre de transformer le courant électrique continu en courant alternatif, pouvant être utilisé dans votre habitation ou revendu au réseau de distribution électrique (EDF).

Les différents panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques se différencient par leur méthode de fabrication qui donne des puissances et un rendement plus ou moins élevés.

  • Les panneaux photovoltaïques monocristallins : les cellules monocristalines proviennent d’un bloc unique de silicium de grande qualité. Il s’agit des panneaux les plus chers du marché mais également qui offrent le meilleur rendement compris entre 13 et 17%. Vous les reconnaîtrez à leur couleur gris-noir métallique ;
  • • Les panneaux photovoltaïques polycristallins : c’est à partir d’un bloc de silicium cristallisé que sont issues les cellules en silicium polycristallin. Contrairement aux panneaux monocristallins, la production est bien moins coûteuse, ce qui en fait le modèle le plus répandu sur le marché pour son rapport qualité/prix. Il et moins cher mais garde tout de même un bon rendement entre 11 et 15 % ;
  • Les panneaux solaires amorphes : ces cellules sont produites à partir d’un gaz de silicium projeté sur du verre. Si les coûts de production et de vente sont bien plus bas, attention au rendement qui n’est compris qu’entre 7 et 10 %.

À noter : en plus de votre panneau photovoltaïque un accumulateur et un onduleur sont nécessaires pour transformer le courant continu en alternatif.

Que faire de l’électricité produite ?

Une fois l’électricité produite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de vendre la totalité de l’énergie produite au réseau de distribution électrique. Vous percevrez donc un revenu annuel en fonction de votre production en kilowattheure. Ce système est un véritable placement financier. Vous pouvez aussi choisir de consommer une partie de votre production en énergie et vendre ou donner au réseau le surplus.

Depuis mai 2017, l’autoconsommation intégrale de son électricité est possible. Vous pouvez alimenter directement votre logement, aussi bien votre chauffage que votre électroménager. Si vous couplez vos panneaux à une batterie, vous pouvez aussi stocker votre surplus d’électricité et la consommer plus tard.

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Avant l'installation des panneaux, évaluez le potentiel de votre habitation à recevoir des panneaux solaires photovoltaïques. Il faut prendre en compte l’ensoleillement de votre zone géographique, l’inclinaison et l’orientation du pan de toiture que vous aimeriez équiper et les potentielles zones d’ombrage.

Puis, il faut savoir que ces panneaux viennent s’incruster dans votre toiture, c’est-à-dire que la couverture de votre toit est retirée à l’emplacement de chaque panneau. Il est donc impératif de prévoir une bonne étanchéité avec votre toiture. Il est donc préférable de faire appel à un artisan professionnel si vous n’êtes pas vous-même du métier. Différents devis vous seront proposés afin d’établir la meilleure installation au meilleur tarif.

À noter : l’état propose différentes aides pour inciter à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permettant de réduire les impacts sur l’environnement : le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie ou encore la TVA à taux réduit.