Faire un jardin japonais

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


jardin japonais, comment faire?

Si tout le monde a en tête des images de jardins japonais (nihon teien), faire son propre jardin à l'image du jardin zen, du jardin promenade ou du jardin de thé, sans une formation longue aux techniques de la symbolique, de la miniaturisation, de la taille, de la perspective, de la dissimulation, de l'asymétrie ou de la simplicité qui font toute la beauté de ces jardins d'exception, reste une gageure. Cependant...

... vous pouvez apporter une touche japonisante à votre jardin en suivant quelques règles simples, ce qui déja peut donner des résultats très surprenants.

Pour faire un jardin d'inspiration japonaise, il faut suivre quelques règles essentielles

Pour faire un jardin japonais et arriver au plus près d'un paysage naturel idéal

composé de vallées verdoyantes, de rochers, d'arbres et d'eau, rien n'est laissé au hasard.... Chaque élément du jardin est en effet façonné et travaillé minutieusement pour se fondre le plus naturellement possible avec le paysage environnant ou paysage emprunté.

Dans cette quête de l'harmonie et de la beauté absolues, la main de l'homme doit rester invisible....


jardin-japonais
jardin-japonais
Importance de la mousse dans un jardin japonais

Qui dit mousse dit ombre et humidité ; s' il est parfois difficile dans certaines régions de faire pousser de la mousse, il existe un substitut pour les jardins secs et ensoleillés : le Soleirolia Soleirolii ou tapis japonais ; vous ne trouverez jamais d'herbe dans un jardin japonais.
En pratique : vous pouvez vous amuser à en ramasser vous mêmes dans les bois.


jardin japonais
jardin japonais
Importance de l'eau et des pierres dans un jardin japonais

On peut trouver de l'eau sous toutes ses formes (rivière, lac, mare, chutes...), accompagnée le plus souvent d'un pont, mais aussi sous sa forme symbolique avec le sable ou les graviers qui représentent, dans le jardin zen ou jardin sec, l'eau calme avec des petits ilôts de pierre (à l'origine miniaturisation des iles japonaises) en nombre impair qui émergent et incitent à la méditation ; on peut râtisser le sable autour de ces ilôts pour représenter le mouvement circulaire des vagues. Généralement il s'agit de groupes de trois pierres, les deux premières étant disposées verticalement et la troisième horizontalement.
En pratique :
Le sable : le must, c'est d'acheter du granit concassé en jouant sur les couleurs (1-3 mm en épaisseur de 5 cm)

Exemple de prix :
1 m3 de granit blanc/bleuté (1,5 tonnes), compter environ 350 euros
1 m3 de granit extra blanc, compter environ 450 euros
Boules de granit rose ou gris : diamètre 30 cm/48 kg, compter environ 90 euros (différentes tailles)

Bien sûr vous pouvez trouver de jolies pierres qui ne sont pas forcément du granit dans la nature, cela vous coûtera bien moins cher, juste du temps !

Jardin japonais : miniaturisation des éléments, densité

La miniaturisation des éléments composant le jardin japonais (végétaux, minéraux) donne une impression de grandeur ; travail sur la densité (éléments à forte densité devant, ceux de moindre densité derrière) ...

Importance de la perspective dans un jardin japonais

...et de la notion d'espace pour de petits jardins en mettant les grands arbres au premier plan et ceux de taille plus réduite derrière ; le principe de la perspective japonaise est très différent de nos perspectives occidentales horizontales et utilise trois plans : premier plan, plan intermédiaire et plan lointain.

jardin-japonais
jardin-japonais
Quels végétaux choisir pour faire un jardin japonais ?

Les végétaux du jardin japonais sont essentiellement choisis en raison de leurs qualités esthétiques (forme, floraison ou feuillage remarquables, leurs couleurs à l'automne, leur facilité à être taillés...); il y a peu de fleurs, la règle n'est pas à la profusion mais au contraire à la simplicité des formes et au dénuement...


Les plantes de premier plan : azalées, camélias, bambous nains, hostas nandia domestica, mousse, sagina subulata, graminés (miscanthus...).


Les plantes de bordure : bambou nain et moyen, cognassier du Japon, fougères, pivoines...


Les plantes d'arrière plan : cerisiers du Japon, acer palmatum, acer ginala, charme, pin, bambous (1200 espèces), laurier, prunus mume, osmanthus, mahonia, cryptomeria japonica, chênes, cèdres du Japon, saules, ginkgo, citronnier, oranger, magnolia, fatsia japonica...


Les plantes aquatiques : fougères (différentes variétés), hostas bleutés, iris de Sibérie et du Japon, miscanthus, lotus, nénuphars.

jardin-japonais
jardin-japonais

Importance des éléments de decoration dans un jardin japonais

Le plus souvent il s'agit d'éléments en granit, mais vous pouvez tout aussi bien les faire vous même ou les trouver en bois ou en bambous, bien moins chers.
- banc en granit gris ou rose/ longueur 130 cm/160 kg : compter environ 500 euros
- pont en granit gris ou rose/ longueur 112 cm/220 kg : compter environ 500 euros
- lanterne japonaise en granit gris sculptée à la main/ selon le poids et le nombre de pièces la composant/ de 9 kg à 200 kg environ : compter de 100 euros à 450 euros
- bassins et fontaines en granit gris

Jardin japonais : harmonie entre éléments végétaux, minéraux et oeuvres d'art

Pas japonais en granit gris ou rose / diamètre 30 cm/9Kg : env. 12 euros/pièce
Pagodes, statues...
Salon de thé ou pavillon
Sculpture
Pierre de belle forme

jardin-japonais
jardin-japonais

jardin-japonais
jardin-japonais
Jardin japonais : importance des clôtures

Souvent en bambous, les clôtures dans le jardin japonais servent à délimiter les espaces et à passer d'un jardin à un autre ; elles ne sont pas infranchissables et peuvent être naturelles (grands arbres...).

Jardin japonais : importance de la taille des arbres

Un des aspects du jardin Japonais, le plus difficile à réaliser pour nous occidentaux : la taille des végétaux. Destinée à l'entretien mais surtout à donner un aspect naturel de vieillissement artificiel avec des touffes taillées qui terminent les branches (taille en nuages).

jardin-japonais
jardin-japonais

Vous trouverez de l'aide sur ce sujet avec des livres sur les bonsaïs.

jardin-japonais
jardin-japonais
Pour faire un jardin japonais, suivez aussi votre inspiration

Votre jardin japonais ou d'inspiration japonaise doit suivre quelques règles essentielles et doit pouvoir être admiré en toutes saisons.

Il s'agit d'un jardin, dont la simplicité, la couleur dominante verte et le dépouillement incitent à la méditation et au repos.

Le jardin zen ou jardin sec, le plus connu, est également l'un des jardins les plus faciles à réussir en ce sens qu'il requiert de petits espaces et qu'il peut être dépourvu de toute végétation à l'exception de touffes de graminées émergeant du sable.

Suivez simplement votre inspiration, prenez exemple sur des jardins existants (cf article sur le jardin très zen d'Eric Borja, dans la rubrique espaces verts de Maison Construction) et oubliez vos réflexes occidentaux. Bon courage !

jardin-japonais
jardin-japonais