Géobiologie

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


La géobiologie, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, est l'étude des influences de l'environnement sur le vivant, que ce soit au travers des champs magnétiques, électriques, des ondes, des courants d'eau souterrains, des failles géologiques..

La géobiologie ne s'intéresse pas aux facteurs climatiques, sociaux ou géographiques, elle se concentre sur les phénomènes qui échappent aux disciplines classiques.

Certains scientifiques doutent et assimilent ces recherches à de la pseudo science.

Implanter sa maison avec la géobiologie

L'implantation d'une maison doit tenir compte de multiples facteurs, on l'a vu en bioclimatique... Pourquoi alors ne pas imaginer en effet, que certains lieux sont plus ou moins propices à se sentir bien en raison de la présence de cours d'eau souterrain, de champ magnétique ou d'éléments sur lesquels nous ne savons pas forcément mettre un nom.

Même les plus récalcitrants aux théories parfois surprenantes qu'évoque la géobiologie (déséquilibres cosmo-telluriques, courants d’eau souterrains, failles, cavités, filons de minerai, courants telluriques, réseau Hartmann, réseau Curry, réseau Peyré...) ne peuvent nier avoir ressenti que certaines maisons sont plus accueillantes que d'autres, que parfois, sans raison apparente, on se sent bien directement dans une maison.

Certains diront que c'est en raison de la déco, des gens qui y habitent mais il est évident que cela n'explique pas le ressenti instinctif.

Il est arrivé à chacun d'aller dormir ailleurs et, selon le lieu, d'y passer une nuit très reposante ou au contraire malgré une nuit de sommeil de se réveiller fatigué.

Cela ne tient pas forcément uniquement à la géobiologie mais de nombreuses personnes sont convaincues que la multiplicité des influences que nous percevons peut modifier à long terme notre santé et notre psychisme.

Critères de la géobiologie

Les géobiologues prennent en compte les énergies cosmiques qui frappent la terre comme les vents solaires, les énergies telluriques (variation des champs magnétiques terrestre), les réseaux telluriques (présence de métaux dans le sol) qui font un maillage plus ou moins dense avec une polarité propre à chacun.

Par convention, le géobiologue appelle ligne positive une ligne réputée provoquer une augmentation de l'énergie vitale des êtres vivants (force de croissance) et ligne négative une ligne qui provoque une diminution de l'énergie vitale (force de momification). Il existerait donc des doubles et des triples lignes positives et négatives (source wikipedia)

Les lieux de culte des grandes civilisations seraient implantés sur des croisements de lignes positives.

Feng Shui et géobiologie

La forme de la maison (feng shui) et les matériaux employés pour la réalisation de la maison également comptent. Le Feng Shui est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle.

La difficulté de la géobiologie est qu'il n'y a pas de mesure absolue et quantifiable de ces diverses influences et que la bonne expertise en revient à l'opérateur qui fera l'étude et là réside toute la difficulté car, comme certains sont plus doués pour la musique que d'autres, on peut imaginer que tous les opérateurs en géobiologie ne sont pas égaux, surtout si on les assimile à des radiesthésistes qui ont perdu une grande partie de leur crédit après les expériences de Kassel et Munich en 1988.

En conclusion, la géobiologie n'est certainement pas une arnaque ou une secte mais toute la difficulté est de savoir comment l'utiliser à bon escient lors d'une implantation de maison et de trouver le bon géobiologue.