Installation solaire

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


En matière d'installation solaire, faire son choix pour tel panneau photovoltaique ou thermique plutôt qu'un autre et pour tel ou tel installateur n'est pas toujours facile : des caractéristiques techniques obtuses pour les non initiés, une offre pléthorique, des prix souvent prohibitifs, de multiples labels ou certifications.

Pouvoir faire confiance à une personne qualifiée et sérieuse disposant de toutes les assurances nécessaires à la bonne réussite de votre futur projet (en neuf comme en rénovation) est un vrai avantage et vous épargnera bien des démarches et soucis. Faites fonctionner le bouche à oreille, visitez des installations solaires déjà réalisées, n'hésitez pas à demander plusieurs devis, vérifiez les certifications, en clair ne vous précipitez pas !

La qualification qualiPV (reconnue Grenelle Environnement) de votre installateur panneaux solaires vous permet de bénéficier, en plus de prestations de qualité grâce à des formations reconnues, d'aides financières de la part de certaines collectivités... renseignez-vous. Egalement Qualisol, qui est aujourd’hui gérée par l’association Qualit’EnR. Elle fédère près de 15 000 installateurs de systèmes solaires engagés dans une démarche qualité. C’est une marque de confiance préconisée par les pouvoirs publics (Ademe, Régions et autres collectivités locales).

Une fois votre installateur de panneaux solaires choisi, laissez-vous guider et conseiller sur ces deux points :

La qualité des panneaux solaires..

- Panneaux photovoltaiques : production d'électricité grâce à la lumière du soleil pour une utilisation personnelle mais aussi vente électricité à ERDF : panneaux photovoltaiques avec la norme NF EN 61646 (silicium amorphe) ou EN 61215 (silicium cristallin) qui vous permettent de bénéficier du crédit d'impôt développement durable ; en ce qui concerne l'onduleur, élément très important du système photovoltaique permettant de convertir le courant continu en courant alternatif normalisant ainsi l'électricité solaire, il doit suivre la norme DIN VDE 0126.

- Panneaux thermiques / production de chaleur ou d'énergie calorifique grâce à la lumière du soleil : la norme pour cette installation solaire est le CST Bat ou Solar Keymark (certification européenne).

La meilleure configuration possible pour un rendement optimum de votre installation solaire selon :

- votre région,

- la taille des panneaux thermiques ou photovoltaiques,

- leur inclinaison et orientation,

- leurs types de cellules : cellules silicium amorphes, poly-cristallines, monocristallines ou hybrides (silicium monocristallin enrobé de silicium amorphe)...

- la présence de masques solaires..

En choisissant un installateur de panneaux solaires 'reconnu Grenelle Environnement' (charte d'engagement de qualité de l'Ademe et de l'Etat pour les travaux d'économie d'énergie), vous avez l'assurance d'avoir à vos côtés un professionnel compétent. Pour obtenir des devis gratuits installation solaire dans votre région, remplissez notre formulaire et laissez-vous guider.