Où stocker son matériel de construction ?

Adrien Danglarde  Publié le


Où stocker son matériel de construction ? / iStock.com - kali9

Lors d’un projet de construction (maison, abri de jardin, terrasse...), il est essentiel de trouver un endroit où stocker son matériel. La location d’un box est une idée à envisager.

Matériel de construction : quelles solutions pour le stockage ?

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou que vous soyez un particulier, en cas de construction, vous devez pouvoir stocker votre matériel.

Quelles solutions s'offrent à vous ?

L’achat d’un container est une possibilité, mais les prix peuvent être élevés (de 500 à 5 000 euros en moyenne selon les marques et modèles). Vous pouvez aussi vous tourner vers un proche ou un voisin qui aurait un garage ou encore une grange disponible. Attention toutefois à la question de la sécurité de votre matériel. Vous pouvez enfin louer un box de stockage dédié. Cette option offre divers avantages indéniables.

Location d’un box de stockage : quels sont les avantages ?

Pour commencer, la location d’un box de stockage peut s’avérer rentable. En effet, cette solution vous coûtera entre 100 et 350 euros par mois environ (selon les entreprises et l’offre à laquelle vous souscrivez). Et cela vous évitera de devoir, par exemple, construire une extension pour stocker votre matériel.

Ensuite, la location d’un box de stockage vous aide à gagner de la place dans votre habitation ou dans votre entreprise. En faisant preuve d’organisation et d’ingéniosité, vous pouvez stocker un maximum d’éléments dans un minimum d’espace.

Les box de stockage riment également avec sécurité. Parois en tôle, verrou résistant... Ils protègent bien mieux votre matériel de construction qu’une simple clôture ou une bâche, par exemple. Idéalement, installez un système de vidéosurveillance tourné vers votre box afin d’avoir l’œil sur vos équipements.

La flexibilité est un autre avantage de la location de box de stockage. Vous pouvez adapter l’offre à laquelle vous avez souscrite à vos besoins, la résilier si nécessaire et autres. Vous avez aussi le choix entre plusieurs types de conteneurs selon vos besoins, vos envies et votre budget. 

N’oublions pas que vous avez accès à votre matériel 24 h/24 et 7 j/7, un autre avantage non négligeable. Enfin, sous certaines conditions, la location d’un box de stockage peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. N’hésitez pas à vous renseigner.

Quelques conseils pour terminer

Louer au lieu d’acheter un box de stockage peut être plus intéressant notamment s’il s’agit d’un besoin temporaire. C’est, en outre, une solution plus flexible. Prévoyez un budget mensuel compris entre, en moyenne, 100 et 350 euros (sans oublier les frais de dossier).

Lorsque vous rangez votre matériel de construction, faites preuve d’organisation pour ne pas perdre un seul centimètre carré d’espace de stockage. Commencez par faire un inventaire puis triez, rangez et le tour est joué.

Concernant le choix de la taille du box de stockage que vous allez louer, prenez en compte vos besoins et la taille des éléments que vous devez ranger. Il existe des petits box (1 à 2 m², 3 à 4 m²...), mais aussi des plus grands (15 m2, 30 m²...).