Porte fenêtre

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Pour choisir votre porte fenetre, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, les points importants à prendre en considération sont les mêmes que pour des fenêtres ; esthétisme, bonne isolation acoustique et thermique, résistance à l'effraction, durabilité, entretien .. autant d'éléments sur lesquels il faut se pencher. crédit photo Pfestilou

avant de faire son choix :

  • classement AEV (Air, Eau, Vent);

  • type de vitrage (double ou triple vitrage, vitrage retardateur d'effraction R1, R2, R3..);

  • type de fermeture (serrure 2, 3 points..);

  • type d'ouverture : ouverture à deux battants = porte-fenetre traditionnelle à la française ; ouverture coulissante à l'américaine = baie coulissante ou encore baie à galandage pour les constructions neuves modernes...

  • matériau de la porte-fenêtre (bois, aluminium, pvc…)

  • labels, normes, certifications (A2P pour les serrures, NF, marquage Cékal, labels Qualimarine et Qualicoat, CSTbat, Acotherm..)

Choisir une porte fenetre traditionnelle

porte-fenetre
porte-fenetre

Très courante car beaucoup moins chère que les baies coulissantes ou les modèles à galandage, la porte-fenêtre à deux battants est généralement en bois ou en aluminium mais on la trouve aussi en pvc lorsqu'elle n'est pas de taille trop importante. Du standard au sur mesure, toutes les tailles de porte fenetre sont possibles et la gamme de couleurs est également très étendue pour une parfaite adaptabilité à votre façade.

credit photo addiffusion

Choisir une porte-fenêtre tendance, la baie coulissante

A 1, 2, 3 ou 4 vantaux, la baie coulissante, plus chère que la porte-fenêtre à la française, permet de profiter au maximum de la lumière du jour tout en offrant un excellent confort d'utilisation. Là encore, un large choix de modèles, standard ou sur mesure. En bois, pvc ou alu, le prix est très variable selon la qualité du matériau, du vitrage et des dimensions de la porte-fenêtre. Ne pas acheter du premier prix, surtout pour des grands modèles si vous ne voulez pas avoir de risques de déformation et de mauvais ajustements sur la durée, et donc une mauvaise isolation thermique.

Porte fenêtre
Porte fenêtre

Atlantem

Porte fenetre : choisir une baie coulissante à galandage

Les vantaux, quand ils sont ouverts, disparaissent presque entièrement dans les murs, ce qui offre un maximum d'espace pour le passage .. Esthétique et pratique, la baie coulissante à galandage est plus adaptée à une construction neuve mais est possible également en rénovation (rénovation lourde). Comme pour les baies coulissantes, ne pas acheter du bas de gamme et faire très attention à la qualité du vitrage, du système de fermeture, des rails, des labels.

Enfin, la qualité de la mise en oeuvre joue un rôle important dans la durabilité de vos menuiseries extérieures, qu'il s'agisse de porte, de porte fenetre ou de fenêtre... Pour avoir une idée de prix, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez plusieurs devis gratuits de professionnels de la pose de portes-fenêtres dans votre région. Comparez les tarifs avant de faire votre choix, en remplissant le formulaire ci-dessous.