Choisir ses menuiseries

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 13 juin 2019


Comment choisir ses menuiseries?

Les menuiseries regroupent l’ensemble des portes, fenêtres, escaliers, portes de garage, balustrades, volets, etc. On retrouve donc les menuiseries à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas le seul matériau utilisé; on peut choisir de poser ou faire poser des menuiseries pvc, aluminium, acier...

Choisir des menuiseries en aluminium

Très appréciées pour leur solidité et leur élégance, les menuiseries en aluminium sont très durable dans le temps et vous offrent une large gamme.

Choisir des menuiseries métalliques

 

Les menuiseries métalliques sont moins performantes au niveau thermique, tant pendant la période hivernale qu’estivale. Pour palier à ce problème, un système de rupture de pont thermique a été conçu, mais il ne parvient pas encore à égaler les performances d’autres matériaux comme le bois par exemple !

Choisir des menuiseries pvc

 

 

Très performantes tant au niveau thermique que phonique, les menuiseries en PVC restent le matériau le plus abordable. Mais attention tout de même à ne pas surévaluer leur durabilité dans le temps (environ 50 ans) !!! Il s’agit d’un produit pas très écologique qui présente des additifs toxiques (COV), encore utilisés par quelques fabricants. Certaines associations, telles que Greenpeace, mentionnent le PVC comme très nocif (formation dioxine et d’acide chlorhydrique) en cas d’incendie.

Choisir des menuiseries bois

 

 

Le bois présente de très bonnes performances au niveau thermique, pour un coût raisonnable.

 

Par contre, il demande un entretien tous les dix ans. Vous pourrez préserver les qualités de votre bois si vous avez orienté votre maison de manière à subir le moins d’intempéries possibles et qu’il y a un nombre de fenêtres minimum sur les façades les plus exposées (au(x) vent, soleil, intempéries).

Le combiné bois / alu : structure en bois recouverte d’aluminium laqué, isolation maximale couplée à un entretien minimal !!! Attention, il s’agit là d’un matériau assez cher (avantages combinés de deux matériaux).

Quelques idées pour vous aider à choisir vos menuiseries intérieures et extérieures
Le respect de l’esthétisme de votre maison reste une chose très importante. En effet, il faut, au maximum, créer un ensemble harmonieux adapté à votre maison. Sans vouloir pousser la caricature à l’extrême, il vaut mieux, par exemple, éviter des menuiseries en PVC dans un chalet bois !!!
Le choix des matériaux est très important. Il faut tenir compte des performances techniques, puisqu’elles sont inégales selon les fabricants. La différence réside au niveau thermique et phonique, de l’étanchéité au vent et à la pluie, de la sécurité, etc.
Le prix est bien évidemment l’élément décisif ! Il varie en fonction de la qualité du verre et de son épaisseur ainsi que les matériaux utilisés pour les dormants et les montants. Notez, tout de même que le rapport qualité prix s’est largement amélioré. De plus, ces produits s’adaptent de plus en plus facilement aux cas les plus particuliers !
Des menuiseries pour la construction ou la rénovation ?
La rénovation impose souvent ses règles et le sur-mesure reste la méthode la plus adaptée pour faire perdurer le cachet de votre vieille bâtisse. Le choix du professionnel qui interviendra sera déterminant.
La construction, quant à elle, laisse beaucoup plus de liberté pour choisir vos menuiseries : PVC, bois, Alu. Attention, néanmoins, lors de la conception des plans, de ne pas trop créer d’ouvertures ayant des dimensions non standards.
Crédit d'impôt et menuiseries

 

Le crédit d'impôt chute de 25% à 15% en 2010 pour le remplacement d'une vieille fenêtre.

 

cf article crédit d'impôt 2012

Plus d'articles menuiseries extérieures, menuiseries intérieures