Qualité de l'eau du robinet en France

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 27 juin 2019


Eau du robinet - iStock.com - courtneyk

L'eau qui vous est distribuée en France au robinet est de qualité inégale selon les régions et même les villes ou villages où vous vivez. L'eau est chargée, entre autres, d'ions calcium et magnésium qui déterminent sa dureté : plus une eau est dite dure, plus elle contient de «calcaire» et plus elle est douce, moins elle en contient.

L'autre aspect de la qualité de l'eau est sa teneur en polluants :

  • Nitrates
  • Pesticides
  • Sélénium
  • Qualité bactériologique
  • Aluminium
  • Radioactivité

Des analyses sont régulièrement faites pour déterminer les taux contenus dans chaque commune et déterminer ainsi si l'eau est consommable sans risque. Si la qualité de l'eau de manière globale en France est plutôt bonne, certaines villes ou villages ont été épinglés pour des eaux très moyennes voire très mauvaises.

L'amélioration de la qualité de l'eau chez les particuliers peut se faire par la pose d'un système d'adoucisseur d'eau qui permet d'éviter les effets gênants de l'eau dure : entartrage de la plomberie, du cumulus ou des machines à laver, linge rêche, traces sur les sanitaires, perte de qualité des savons, etc... Pas de danger par contre sur la santé lors de la consommation d'une eau calcaire.

Qualité de l'eau, quels indicateurs ?

 

On considère les valeurs suivantes

 

1 degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium ou 10 mg de calcaire par litre.

  • eaux douces : moins de 15 ° f
  • eaux moyennement dures : de 15 à 35 ° f
  • eaux très dures : plus de 35 ° f

Pour mesurer la dureté de votre eau, vous trouverez des kits et bandes test dans le commerce (entre 20 et 50€) ; si votre eau est supérieure à 35°f, un adoucisseur d'eau sera peut être un bon achat.

Dans le cas d'une rénovation ou d'une maison neuve, vous pouvez également récupérer l'eau de pluie afin de l'utiliser pour les toilettes, les lavages en machine ; cette eau est douce mais demande un système de filtration et de pompe ; une installation secondaire, c'est un investissement un peu lourd au départ mais qui peut se révéler un bon choix si vous souhaitez utiliser beaucoup d'eau et faire en plus un geste pour l'environnement.

Plus d'infos sur le traitement et la qualité de l'eau potable en France.