Quel type de lit choisir pour aménager une petite chambre pour adultes ?

Adrien Danglarde  Publié le


Quel type de lit choisir pour aménager une petite chambre pour adultes ?

Aménager une petite chambre d’adulte n’est pas mission impossible, loin de là. Commencez par miser sur le lit gigogne.

Le lit gigogne, parfait pour les petites chambres

Votre mission ? Aménager une petite chambre d’adulte ! Impossible ? Pas du tout puisqu’il existe diverses astuces à adopter sans hésiter.
 
Pour commencer, les meubles malins sont vos alliés. Et, dans cette catégorie, on trouve le fameux lit gigogne, ou « lit tiroir », comme ceux fabriqués en France et proposés par Sobréal. Un lit gigogne en bois massif offre de multiples avantages :

  • esthétisme ;
  • qualité ;
  • discrétion ;
  • praticité ;
  • résistance ;
  • gain de place…

 
Pour une petite chambre dans un appartement ou pour la chambre d’amis de votre maison, le lit gigogne est parfait. Banquette/canapé le jour, il vous attend pour des pauses détente. Lit, la nuit, il vous permet de profiter d’un appréciable sommeil réparateur.
 
Note : le lit gigogne est également idéal pour les chambres d’enfants et pour celles des adolescents qui apprécieront le côté studio transformable en coin nuit.
 

Bien choisir son lit gigogne

 

lit en bois
lit en bois

La literie doit durer plusieurs années, aussi faut-il bien la choisir. Si vous souhaitez vous tourner vers un lit gigogne, vous devez évidemment prendre en compte son prix et son design mais pas seulement. Le choix du matelas est également important. Mousse, à ressorts… Plusieurs options s’offrent à vous. Ses dimensions doivent en outre être adaptées à votre silhouette et bien entendu aux dimensions du lit. Le sommier est un autre élément clé. Il doit être solide et résistant.  
 
Les matériaux utilisés pour la fabrication du lit sont aussi à prendre en compte. Il existe des modèles en métal. Toutefois, le bois massif reste une valeur sûre.
 
Enfin, veillez à vérifier que le lit que vous souhaitez est réellement pratique et bien pensé. Se déplie-t-il et se replie-t-il facilement ? Est-il équipé de roulettes ? Compte-t-il des tiroirs, pratiques pour ranger les oreillers et autres draps quand ils ne sont pas utilisés ? Ce sont là des exemples de questions à vous poser.
 

Quel emplacement pour un lit dans une petite chambre ?

 

Petite chambre
Petite chambre

 

Vous avez la chambre, vous avez le lit gigogne… Mais où placer ce dernier ? Pour commencer, il faut vous assurer que son emplacement vous permettra de circuler facilement dans votre chambre. De plus, le lit ne doit pas empêcher d’ouvrir correctement les portes ainsi que les fenêtres. 
 
On recommande, dans une petite chambre, d’installer le lit dans un coin. Vous pouvez le placer au centre de la pièce mais cela risque de gêner l’aménagement de cette dernière et d’y rendre la circulation plus difficile. On estime qu’il faut environ 60 cm entre chaque élément (lit, tables de nuit…).
 
Est, ouest, nord ou sud ? L’orientation du lit impacterait notre sommeil. Orienté nord, il serait ainsi source de stress et de cauchemars pour certains mais aussi de calme pour d’autres. Orienté sud-est, il aiderait les personnes introverties à mieux communiquer. Vous êtes septique ? Testez plusieurs orientations et voyez celle qui vous convient le mieux.