Ragréage sur carrelage : rénover facilement un sol !

Jean-François Martin  Publié le


Ragréage sur carrelage : rénover facilement un sol ! / iStock.com-maskalin

Pour donner un coup de jeune à un sol abîmé ou simplement changer la déco, rien de tel que le ragréage sur carrelage ! C'est facile à faire soi-même et pas cher. La méthode tout de suite.

Qu'est-ce-qu'un ragréage ?

Très pratique en rénovation, le ragréage consiste, avec un enduit ou mortier, à aplanir les parements de toute surface dure : béton, carrelage, ciment, parquet cloué... Vous l'aurez compris : plus besoin de dépose avec le ragréage carrelage !


Étape avant le revêtement, voire revêtement lui-même, le ragréage prend différentes appellations selon l'importance des défauts de planéité, le type de support et son état mais aussi sa destination :

  • Ragréage classique au mortier fin (= mortier de lissage) ou ragréage liquide auto lissant : dénivelé inférieur à 20 mm ; usage intérieur.
  • Ragréage fibré : pour consolider un support particulièrement fragile avec un dénivelé jusqu'à 30 mm ; usages intérieur et extérieur. 
  • Ragréage autonivelant : plus solide et séchage très rapide (entre 2 et 6 h) pour les dénivelés jusqu'à 40 mm ; usages intérieur et extérieur.

Quelle méthode pour le ragréage autolissant ?

Vous n'êtes pas un pro de la chape et de la spatule ? Le temps, pour vous, c'est de l'argent ?

Vous allez adorer le ragréage carrelage auto-lissant. Avec cette préparation ultra simple, nul besoin de préparatifs fastidieux ni d'huile de coude. Comme son nom l'indique, il se lisse tout seul ou presque (prévoyez quand même un platoir pour égaliser les niveaux). Voici le pas à pas.

1- Contrôle et nettoyage du support
Vérifiez la stabilité du carrelage et son dénivelé : si les écarts de niveaux sont trop importants (supérieurs à 40 mm), une chape s'impose. Au besoin, utilisez un mortier de réparation pour combler les trous trop importants.

Deuxième étape : le nettoyage de fond en comble. Sus à la poussière, les petits bouts de carrelage, les tâches de graisse et tous autres indésirables susceptibles de nuire à la bonne tenue de l'enduit de ragréage. 


2- Primaire d'accrochage
Votre carrelage est sec et brille comme un sou neuf ? Ne faites pas l'impasse sur la primaire d'accrochage. Appelée aussi primaire d'adhérence, cette couche d'accroche adaptée au support permet une meilleure adhésion du ragréage, surtout sur un sol lisse comme du carrelage brillant. 


3- Ragréage 
Mélangez la poudre de ragréage avec de l'eau pour obtenir une préparation bien lisse sans grumeau ni bulle. Ne négligez pas cette étape très importante. Appliquez puis laissez sécher le temps indiqué.
Dans le cas d'un ragréage autonivelant (plus grande épaisseur et superficie), prévoyez un rouleau anti-bulle et un platoir flamand en inox.


4- Finitions
Copycat du béton ciré, le ragréage décoratif est très tendance ; on comprend pourquoi : ce produit tout-en-un avec des effets en veux-tu en-voilà, y compris pour les pièces humides, nivelle et décore en une seule fois. Juste besoin d'une finition sur le ragréage pour stabiliser et protéger des taches. (Vernis pour surfaces poreuses) 


Bons travaux ;-)


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer