Toiture végétale pour toit en pente

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Depuis longtemps déjà nous parlons dans MC des atouts de latoiture végétaleet notamment de son impact positif tant pour l'environnement que pour le confort des habitants (thermique, acoustique..). Convaincus à la fois de son utilité et de son esthétisme, nous vous présentons aujourd'hui une solution de végétalisation de chez ETERNIT pour les toitures avec forte pente : VERDURA.

Système complet 'prêt-à-poser' de couverture pour toit en pente comprenant les plaques et la végétalisation par bacs pré-cultivés, VERDURA s'adapte en effet à des toitures avec une pente pouvant aller jusqu'à 60 % au lieu des 35 % actuels préconisés dans les différents systèmes de végétalisation.

 

Toiture végétale pour toit en pente
Toiture végétale pour toit en pente
Toiture végétale pour toit en pente

 

Principe de Verdura pour toit végétal en pente

 

Un principe très simple de végétalisation de toiture par simple emboîtement qui ne requiert pas de connaissance précise en horticulture, juste les compétences techniques nécessaires en ce qui concerne la couverture :

 

  • pose de plaques profilées Verdura en ciment renforcé sur n'importe quelle charpente (bois, métallique) qui assurent l'étanchéité de la toiture;

    puis installation de la végétalisation grâce aux bacs hydropack pré-cultivés à réserve d'eau qui s'assemblent facilement les uns aux autres; végétalisation intantanée pour un aspect esthétique immédiat; composé en matériau recyclé (polyéthylène haute densité), le bac hydropack contient tous les éléments nécessaires à la végétalisation (substrat, végétation, drainage, filtre...); vous avez le choix entre deux types de végétation, l'Hydropack Sedum (uniquement des sedums de couleurs différentes) ou l'Hydropack Mix Flore (sedum + autres plantes vivaces telles que oeillet, thym, fétuque...).

  • Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, l’isolant n’est jamais placé sur les pannes. Il doit être posé sous ou entre les pannes. L’isolation doit être réalisée de telle façon que l’air puisse circuler librement sous les ondes des plaques.
  • Dans le cas d'une isolation par l'extérieur (type caisson chevronné, panneaux sandwich ou de type Sarking), le fabricant d'isolant doit valider la pose du système Verdura sur son procédé de couverture afin de vérifier la mise en œuvre et la performance à la compression du système d'isolant par rapport aux charges induit par le système Verdura.

Prix et spécificités techniques toiture végétale Verdura pour toit en pente

 

Prix : environ 110 € H.T./m² avec la pose, environ 70€/m² TTC sans la pose

 

 

Toiture végétale pour toit en pente
Toiture végétale pour toit en pente
Toiture végétale pour toit en pente

 

Plaque eternit Verdura /

dimensions : 1,20 x 0,96 m – hauteur 66,5 mm

Bacs hydropack /

dimensions ext : 600 x 400 x 90 mm

épaisseur du substrat : 6 cm

poids à sec : 12 kg ou 50 kg/m²

poids avec saturation d'eau : 21 kg ou 88 kg/m²

réserve d'eau permanente : 8 L/m²

capacité rétention d'eau avec le substrat : 32 L/m²

drainage : 500 trous/m²

Pour plus d'infos, contactez le service technique d'Eternit qui peut en outre vous fournir une fiche d'étude technique à télécharger pour vérifier la faisabilité de votre projet de toiture végétale.

Crédit photos : Eternit