Acheter une maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juillet 2019


Acheter une maison - iStock.com - IvonneW

Si vous ne souhaitez pas faire construire, vous pouvez acheter une maison, ancienne ou récente... Ce choix vous obligera à vous adapter à la maison existante, sauf si vous décidez de rénover entièrement votre acquisition pour la transformer à votre image.

Mais comment bien choisir ? Comment se décider ? Où trouver la perle rare qui fera de vous un propriétaire heureux ? Le marché immobilier est un marché qui demande une très grande réactivité car les biens les plus recherchés ne restent jamais longtemps en vente et vous devrez être capable de prendre la décision d'acheter une maison parfois en quelques heures si vous ne voulez pas passer à côté d'une affaire.

Première chose avant d'acheter une maison, définir un budget puis délimiter la zone géographique dans laquelle vous recherchez. On ne dira jamais assez que les déplacements quotidiens lointains sont source de fatigue, de dépenses et de danger.

Une fois votre budget défini, plusieurs sources vous permettront de consulter les annonces de vente de maisons : sites internet, presse gratuite, presse spécialisée, quotidiens mais également les notaires, vente aux enchères, bouche-à-oreille; bref tous les moyens doivent être explorés.

Astuce : les bons sites internet immobiliers permettent de créer des alertes en fonction de vos critères personnalisés de recherche pour acheter une maison ; vous recevrez ainsi des e-mails ou sms régulièrement d'offres correspondant à votre recherche.

 

Acheter une maison
Acheter une maison

 

Prenez le temps de bien vérifier le texte des annonces ; essayez de lire entre les lignes ; privilégiez les annonces avec plusieurs photos (on peut d'ailleurs s'étonner de la piètre qualité des photos de la plupart des annonces immobilières surtout si on compare avec ce qui se fait par exemple au Canada où pour, toute vente de maison, des photos de qualité de toutes les pièces sont proposées à l'acheteur) ; surveillez la surface au sol et par étage, le diagnostic Dpe, la taille du terrain et le quartier dans laquelle elle est située.

Si c'est une maison ancienne, que dit l'annonce de la toiture et du raccordement au réseau d'assainissement ? La maison est-elle accessible en voiture, en camion ? Si vous devez faire des travaux, quel budget devez vous prévoir ? Où se trouve le 1er marchand de matériaux digne de ce nom ? A moins de 30 km ? Sinon, quel sera le budget de livraison ? Y a t-il des artisans à proximité ? Des commerces ? Des écoles ? Des services publics, des équipements sportifs et culturels ? Vos enfants pourront-ils être autonomes à l'adolescence ? Vous-même selon votre âge, aurez-vous les services que vous pourriez être amenés à utiliser ?

Une fois que vous visiterez la maison, pensez aux postes dispendieux comme l'isolation, le changement des menuiseries, l'installation électrique à refaire, le système de chauffage à changer. Souvent les pires maisons, en termes de qualité de construction, sont les maisons construites entre 1930 et 1980 ; bien sûr ce n'est pas une règle absolue mais ce demi-siècle, où le pétrole était encore très bon marché et les matériaux de construction industriels utilisés sans trop de questionnement, n'a pas donné un parc de maisons très qualitatives.

Le prix moyen du mètre carré va varier très fortement d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, d'une maison à l'autre : à vous donc d'être attentif avant d'acheter une maison, que ce soit en direct ou par une agence immobilière.

Quelques sites internet à visiter avant l'achat de votre future maison neuve