Pièces de la maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


quel usage pour les différentes pièces de  la maison?

La distribution de chaque pièce dépend de sa fonction. Certaines pièces de la maison sont dites complémentaires, et d’autres incompatibles.

    Coin nuit - Espace jour - Pièces techniques - Zones de passage et d’accueil

Notons par exemple, qu’un salon, mal isolé phoniquement, accolé à une chambre peut parfois poser quelques problèmes, surtout lorque les enfants sont petits; les pièces techniques séparées de la zone de jour obligeront à traverser la zone de nuit !!! De manière générale, nous essayerons de regrouper les pièces faisant partie de la même zone, et de placer aux extrémités les pièces dites bruyantes comme garage, buanderie, atelier, etc..

Pièce maison : l'entrée

Un des points essentiels dans l'aménagement intérieur est de séparer de manière significative la zone d’entrée du reste de la maison afin d’éviter toute perte de chaleur, et d’avoir une pièce d’accueil à l’écart du reste de la maison.

L’entrée est souvent placée à côté de la zone de stationnement des véhicules.

Si votre maison ne dispose pas de garage, une porte d’accès au cellier, buanderie, etc. est très utile pour décharger votre voiture.

Par contre, s’il est attenant à l’entrée, pensez à prévoir une porte bien isolée.

Souvent disposée sur les façades froides de la maison (au nord) l'entrée joue le rôle de "tampon" ou de "sas" avec les pièces principales de la maison et permet de réduire les déperditions de chauffage.

Pièce maison : séjour, salon, salle à manger

Le salon et/ou séjour est la pièce à vivre par excellence. Il s’agit d’une pièce de rencontre et d’échange, qui, de ce fait, doit être agréable à vivre et organisée au mieux.

Elle doit être claire, panoramique, chaude en hiver, fraîche en été.

L’accès direct sur le jardin peut agrandir de manière considérable l’impression de surface de la pièce et ainsi créer une continuité entre intérieur et extérieur.
La présence d’un " coin télé " ainsi qu’une cheminée est souvent envisagée.

Si le séjour est combiné à la salle à manger, il est nécessaire de prévoir des luminaires suffisants pour la partie repas ainsi que des matériaux résistant à une utilisation parfois salissante.

Pièce maison : la cuisine

Notre mode de vie en fait un lieu où adultes et adolescents se croisent ou non au cours de la journée.

Suivant votre mode de vie, la cuisine est peut-être pour vous une pièce de séjour dans laquelle vous prenez la plupart de vos repas ensemble. Dans ce cas, une orientation au sud est préférable. Une double orientation sud et est, vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil.
D’un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-la au nord. Elle sera chaude en hiver et ne se transformera pas en four durant l’été.

Pensez cependant que ce sera au prix d’une pièce à vivre relativement sombre. Dans tous les cas, essayez de ne pas placer la cuisine trop loin de la salle à manger ni de la terrasse où vous prendrez les repas durant l’été.

La présence de nombreux points électriques, ainsi que la séparation de la zone cuisson et la zone repas vous garantiront un certain confort au quotidien, en prévoyant une cloison amovible par exemple.

La règle du triangle d’activité découle du constat que la cuisine comprend trois zones :

  • L’espace lavage
  • L’espace cuisson
  • L’espace stockage

Plus l’espace entre ces trois zones est réduit, moins vous faites de déplacements inutiles. C’est la règle du triangle. Attention tout de même à ne pas placer le réfrigérateur à coté de la zone cuisson.

Pièces maison : la chambre

Les chambres doivent de préférence être orientées à l’est pour profiter du lever du soleil et rester fraîches en fin de journée.

La chambre des enfants : qui dit enfants dit sécurité. C’est pourquoi il est important de prévoir des prises protégées, des fenêtres équipées d’un système de sécurité mais aussi des matériaux sains. Cette pièce est pour un enfant, un espace de jeu mais aussi un lieu de repos; il faudra l’aménager dans un lieu calme.

La chambre des parents : contrairement aux enfants, les parents ne séjournent pas dans cette pièce hormis pour le sommeil; elle pourra être orientée à l’ouest, voire au nord. Munie de rangements et de toutes les prises nécessaires obligatoires (TV, téléphone, électricité), elle sera à l’image de votre conception du confort. Enfin, puisque nous dormons 1/3 de notre vie, le choix de la literie est essentiel. Pour compléter une organisation idéale, nous placerons le dressing et la salle de bain à proximité, en plaçant, par exemple, le dressing entre la chambre et la salle d’eau ; pour palier aux problèmes acoustiques.

Pieces maison : la salle de bain

La salle de bain est devenue unepièce majeure de la maison. C’est aujourd’hui un lieu plus intime, consacré au bien-être, où se concentrent éléments techniques, design et décoration. Elle est devenue une pièce dédiée à l’amour de soi et au soin du corps; d’où une offre d’équipements de plus en plus sophistiquée (balnéothérapie, spa, jacuzzi, sauna, etc.). Curieusement cependant, l’engouement des français pour cet espace n’a pas été suivi chez les constructeurs d’une augmentation significative de la taille de cette pièce.

Elle est composée de trois espaces :

  • l’espace bain (baignoire ou douche)
  • l’espace soins (un ou deux lavabos)
  • l’espace hygiène (WC, lavabo)

La mise en place de jeux de niveaux permet de varier les volumes et de créer différents espaces dans une même zone. La présence d’une fenêtre est bienvenue pour avoir de la lumière naturelle et augmenter la capacité d’aération de cette pièce " humide ".

Il faudra définir le nombre d’utilisateurs simultanés de la salle de bain, les préférences bain ou douche, le procédé utilisé pour l’eau chaude sanitaire ?

ATTENTION
pensez à respecter les normes d’installation électrique ainsi qu’une bonne ventilation.

Pièce maison : les couloirs

Les couloirs sont de moins en moins nombreux dans les maisons actuelles. D’une manière générale, ils devront être suffisamment larges, afin de transporter facilement les meubles et autres objets encombrants, et permettre le passage des personnes à mobilité réduite.
Il est important de bien penser cette déambulation afin que le passage d’une pièce à l’autre ne soit pas difficile et ne présente pas une perte de place inutile.

L’impression d’espace dans un couloir peut se faire par la pose de miroirs.