Chauffage au bois, pas pour tout le monde !

Jean-François Martin  Publié le


Chauffage au bois, pas pour tout le monde ! / iStock.com-ARASED1968

Une soirée cocooning entre amis ou en famille autour de la cheminée ? Tout le monde en rêve ! Intimement connecté à la vie en maison, le chauffage au bois peut-il être une option pour tous ? Une solution plus-que-parfaite en ces temps de crise énergétique ? Pas si sûr, même en faisant feu de tout bois !

De quel bois souhaitez-vous vous chauffer cet hiver ?

Représentant 60 % de nos dépenses énergétiques, le chauffage cristallise, en ces périodes troublées, toutes nos appréhensions. Paré, à tort ou à raison, de toutes les vertus, le bois est notre figure de proue, une 'arme' contre les interruptions (?) annoncées de fourniture d'énergie. Une bouée contre les hausses de prix du gaz et de l'électricité. La certitude de rester bien au chaud cet hiver.
Alors oui, le bois bûche reste l'énergie la moins chère même si les variations sont très importantes selon les régions, les saisons, le type d'essence, le taux d'humidité du bois, sa longueur, les frais de transport, les abus.... Dans certains départements, il faudra s'y prendre tôt pour être certain d'être approvisionné. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, l'engouement pour ce chauffage écolo et sûr impacte fortement les prix.
Entre 2021 et 2022, le prix de la stère a flambé, passant de 116 € à 143 €, soit 20 % de hausse (contre 45 % contre les pellets et granulés !). Et rien de nous dit que cela ne va pas continuer ! 
Cet hiver, se chauffer au bois-bûches vous coûtera en moyenne 7 centimes/kWh PCI (Pouvoir Calorifique Intérieur). En comparaison, le kWh d'électricité est supérieur à 18 centimes (hors abonnement) suivant les grilles EDF option base. 

Quelles embûches pour le chauffage au bois ?

Si, dans le match bûches vs pellets, le premier l'emporte haut la main malgré les flambées dans les 2 filières (export, besoins et prix des énergies en hausse...), se chauffer avec des bûches reste la meilleure solution. Sauf si...

  • Matériel inadapté aux logement et conditions de vie

Pour bien vous chauffer au bois : oubliez la cheminée ouverte (taux de rendement d'environ 20 %). Installez un insert au rendement 3 à 4 fois supérieur. 
Plus adapté au chauffage d'appoint et les petits espaces, le poêle à bois peut cependant servir de chauffage principal si :
l'isolation est au top,
et que vous n'êtes pas trop frileux.
Autre option si la bûche est votre nec plus ultra : installer un récupérateur de chaleur pour distribuer le chauffage dans toutes les pièces ou un poêle de masse.
Vous travaillez à l'extérieur ? Optez peut-être pour un poêle à pellets qui vous offre une bien meilleure autonomie : rechargement automatique des granulés, déclenchement à distance...
Pour une construction, envisagez la chaudière à condensation : un matériel hautes performances qui vous fait bénéficier d'aides de l’État.
Enfin, vous habitez au dernier étage d'un immeuble mal isolé et votre logement est riquiqui ? Le bois n'est peut-être pas fait pour vous ;-). 

  • Absence d'espace de stockage

Qui dit pellets (moins chers en vrac qu'en sacs de 15 kg) et encore plus bûches, dit stockage. Impossible de vous chauffer au bois si vous ne disposez pas d'un espace dédié à son rangement. Un lieu au sec bien évidemment. 

  • Condition physique insuffisante

Vous avez choisi la solution chauffage principal au bois-bûche ? La manutention n'est pas à la portée de tous. Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans l'aventure. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande famille pour aider au rangement, ni une maison de plain-pied ! 

Bref, se chauffer au bois reste la meilleure option lorsque les conditions sont remplies. Notre préférence : le poêle à bûches. Aucun risque de coup de froid en cas de coupure d'électricité. Sur certains modèles, vous pouvez même réchauffer votre soupe. Comme dans l'ancien temps ! Et puis quelle ambiance avec son doux crépitement, sa flamme apaisante.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer