Quelle maison construire ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Quelle maison construire ?

Avoir comme projet de faire construire ou construire soi-même une maison, ok ! Mais encore faut il savoir comment s'y prendre et quel type de maison construire.

Si, il y a 20 ans, la question ne se posait guère, aujourd'hui la bataille entre les procédés, les constructeurs et les types de maisons, est rude. Jamais le marché de la maison n'a proposé un tel éventail de possibilités et ce à tous les budgets !

De la maison alternative à 10 000€ à la maison en kit à monter soi même, de la maison modulaire, container, préfabriquée, bbc à la maison traditionnelle, de la maison bois à la maison passive ..... un panel impressionnant de possibilités s'offre à l'acheteur, à condition bien sûr que celui-ci prenne le temps de préparer son projet dans les règles de l'art !

Sur quel terrain faire construire sa maison ?

 

Le terrain, dans ce qu'il a de plus large, sera un des paramètres essentiel du choix de la construction ; son emplacement, sa surface, sa pente naturelle, sa situation, son orientation feront que vous ne pourrez pas faire n'importe quoi dessus. En effet une parcelle située dans une zone protégée ne pourra pas accueillir une maison en container par exemple puisque le PLU n'autorise par exemple que des maisons de pays, en pierre, avec toit en tuiles, etc...

 

Ceci est déjà une première contrainte qu'il faut avoir à l'esprit.

La surface également conditionnera la prise au sol du projet : si votre terrain fait 150m², sur un rectangle de 15mx10m avec des maisons mitoyennes, pas sûr que vous puissiez faire construire la maison panoramique dont vous rêvez !

Lire + sur le terrain

Avant de faire construire une maison, plusieurs façons de procéder en fonction du projet

 

  • Soit vous avez la maison de vos rêves en tête et vous chercherez le terrain qui puisse accueillir ce projet..
  • Soit vous avez le terrain qui vous plait, avec des contraintes et vous adapterez votre maison à ces obligations.

 

Mais attention, le stress est l'ennemi d'un projet réussi, or souvent, lors de la recherche d'un terrain, plusieurs facteurs limitent votre temps de réflexion :

  • La peur de passer à coté de l'affaire du siècle.

  • La nécessité d'aller vite car un loyer court.

  • L'absence de temps ou de curiosité pour des recherche de solutions.

Or si une étape est bien essentielle, c'est celle de la préparation du projet.

Mieux vaut perdre 3 mois en préparation, même si les loyers perdus représentent une somme qui semble sur le moment importante, et choisir un projet qui vous correspond et qui au final vous coûtera peut être largement moins cher (à l'achat ou au fonctionnement).

Tester notre outil d'aide à la décision

Pour ne pas partir dans tous les sens, essayer déjà de définir quelles sont vos priorités.

 

construire-une-maison-priorité-budget
construire-une-maison-priorité-budget

 

Construire une maison : priorité au budget

 

Etes vous un bon bricoleur ? Si oui, vous pouvez opter pour un modèle à faire entièrement, partiellement, à monter à partir d'un kit ou seulement à finir par vous même. Mais cela demande d'aimer ça et d'avoir la santé et le temps.

 

 

construire-une-maison-priorité-écologie
construire-une-maison-priorité-écologie

 

Construire une maison : priorité à l'écologie

 

Quelle maison souhaitez vous construire ? Quel matériau ? Souhaitez vous une maison passive ? Qui la construira ?

 

Etes-vous prêts à vivre dans une yourte ou un tipi (est ce autorisé sur votre terrain ?) ou, au contraire, souhaitez-vous une maison en fustes, en pierres, en bois ? Toutes ces questions décideront qui contacter sachant que la contrainte budget est certainement couplée à ce projet malgré tout.

 

construire-une-maison-priorité-esthétisme
construire-une-maison-priorité-esthétisme

 

Construire une maison : priorité à l'esthétique

 

Comment intégrer la maison de vos rêves et qui la fera ? Un architecte, un artisan, vous ? Quels matériaux, quelles contraintes techniques ? Sera t'elle possible sur tous types de terrains ? La commune où vous souhaitez la construire accepte t'elle des maisons au look très personnalisé ?

 

 

 

construire-une-maison-bioclimatique
construire-une-maison-bioclimatique

 

Construire une maison : priorité à la performance énergétique

 

Pour construire une maison bioclimatique ou passive, vous devrez à coup sûr passer par un conseiller en bioclimatique, voire par un architecte spécialisé en maison passive. Du coup une grande partie des plans de la maison répondront d'abord à des contraintes techniques.

Construire une maison : priorité au matériau

 

 

Si vous voulez absolument une maison en bois et pas en autre chose et bien que la loi autorise en principe des maisons en bois dans toutes les communes, vous verrez que parfois cela ne va pas de soi aussi simplement... Même si les mentalités changent, cela parfois relève du parcours du combattant de construire la maison de ses rêves en bois !

Construire une maison : priorité à l'ergonomie

Enfin l'ergonomie de la maison aussi sera un facteur déterminant ; si la maison doit être entièrement de plain pied, un terrain trop petit condamnerait la possibilité d'avoir ne serait ce qu'un bout de jardin !

 

Le plan maison est donc essentiel et vous seriez étonné de voir comme un ou deux petits changements peuvent transformer une maison.

Réfléchir à l'aménagement

La répartition des pièces, les couleurs, la lumière ont un impact direct sur le bien-être au sein de l’habitat. C’est pourquoi, il est très important de penser la distribution en fonction de la fonctionnalité de chaque pièce avant de construire sa maison....

Les questions essentielles à se poser avant la conception des plans et la construction de la maison sont :

  • Combien de pièces souhaitez-vous ?

  • Quelle superficie pour chaque pièce ?

  • Quelles sont les pièces à séparer ?

  • Quelles sont, pour vous, les pièces à rapprocher ?

  • Comment souhaitez-vous circuler au sein de la zone jour et de la zone nuit ?

  • Quelles pièces souhaitez-vous voir côté sud ?

  • Combien y aura-t-il de pièces sans fenêtre?

  • Comment accédera-t-on à ces pièces ?

  • Quelle est votre conception de la vie de famille ?

  • Grande cuisine, cuisine –salle à manger, salon indépendant, home-cinéma, bibliothèque ?

  • Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

De nombreuses pistes pour vous aider réfléchir à l'aménagement de votre intérieur avant de faire construire votre maison :

  • les professionnels tout d'abord : architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, designer, aménageurs d'intérieur;
  • les magazines de décoration;
  • les émissions télé;
  • mais également, si vous souhaitez avoir un intérieur très personnalisé, pourquoi pas un décorateur de théâtre ou de cinéma !!

Focus aménagement maison
Le Feng-shui, art ancestral chinois, procure un bien-être subtil, avec des résultats étonnants, et permet de contrôler les forces de la nature afin d’apporter la prospérité, l’harmonie et la santé. Il s’agit de tirer parti des énergies bénéfiques de notre environnement pour tendre vers l’accomplissement de la vie de chacun, en favorisant une circulation parfaite des flux, ainsi que leur équilibre dans la maison.
Le Feng Shui n'est pas "art du placement" et ne consiste pas non plus à "vivre en harmonie avec la Nature", il s’agit donc d’une "médecine de l'habitat".