Réussir son installation dans sa première maison

Adrien Danglarde 


Réussir son installation dans sa première maison / iStock.com - fizkes

D’après des études réalisées par HOMEBOX, 10 % des Français s’installent dans leur propre maison chaque année. Selon cette même source, 27 % de ces personnes sont des jeunes de moins de 35 ans. Réussir à s’installer dans sa première maison devient alors une véritable préoccupation pour beaucoup.

De manière générale, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres dans son organisation : il y aura l’ameublement, la décoration, la literie, etc. De plus, les démarches administratives auprès des prestataires tels que l’assureur et le fournisseur d’électricité et de gaz doivent être des priorités. Voici quelques conseils et diverses informations qui vous aideront à prendre de bonnes décisions et bien réussir votre installation. Plein de conseils et d’astuces ont été trouvés sur Conseils-maisons.fr.

Bien organiser son déménagement

Qui dit installation, dit déménagement, et ce, que ce soit d’une location ou de la maison familiale. Le projet de déménagement demande du temps et une bonne organisation. Aménager exige de la méthode et de la rigueur dans les différentes étapes. Lorsque vous ne mettez pas de l’ordre dans vos effets personnels dès le départ, il n’est pas étonnant que vous ayez plus de difficulté à vous retrouver lorsque vous arrivez sur les lieux.

La préparation des cartons

Pour cette tâche, le premier point consiste à répartir les cartons en catégorie : vaisselles, livres, objets d’art et vêtements. Les personnes qui rejoignent leur première maison ont tendance à tout emporter avec eux. D’autres préfèrent aussi acquérir certains biens indispensables une fois qu’ils s’installent. Au cours de l’emménagement, il faut apprendre à jeter aussi des objets qui sont devenus inutiles. Il existe dans chaque ville un service des encombrants ou des structures caritatives qui peuvent vous débarrasser des superflus. En général, pour emménager avec efficacité, il faut compter une préparation étalée sur minimum 3 mois.

Solliciter un professionnel ou le faire soi-même

Pour déplacer les effets et tout son immobilier vers la nouvelle maison, vous avez deux options : vous pouvez faire le déménagement vous-même ou solliciter une agence. Dans le cas où vous décidez d’acheminer vos affaires vous-même, vous devez faire l’achat d’un kit et d’autres accessoires. Vous aurez besoin :

  • de sachets plastiques,
  • de film rétractable ou étirable,
  • d’emballages,
  • de cartons de différentes dimensions,
  • de papier bulle,
  • de ciseaux ou d’un cutter,
  • de croisillons.

Il faut aussi acquérir la housse des matelas, du canapé, voire de vieux journaux ou magazines pour emballer vos objets précieux. De plus, vous aurez besoin de louer des matériels élévateurs pour déplacer des objets et les soulever. Dans le cas où vous avez un budget conséquent, vous pouvez faire appel à un professionnel de déménagement qui s’occupera de tous les travaux. Ceux-ci comprennent le rangement, le transport et le déchargement.

L’abonnement auprès du fournisseur d’énergie et l’assurance habitation

Il faut démarrer les formalités administratives assez tôt avant de rejoindre votre nouvelle résidence. Pour cela, vous devez au plus vite informer les organismes privés et publics de la nouvelle adresse de votre construction.

L’abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie

Généralement, vous devez contacter le fournisseur d’énergie de votre localité pour une nouvelle installation électrique. De plus, pour votre protection, vous devez souscrire à une assurance habitation. Pour mener ces démarches rapidement, l’État a mis à la disposition des citoyens le site mon.service-public.fr. Pour emménager, il faut prendre le temps de résilier les contrats de votre ancien logement. Cela permet d’éviter toute entrave à l’opérationnalité des nouveaux contrats.

La souscription de l’assurance habitation

Lorsque votre ancien contrat d’habitation n’est pas rompu, vous ne devez pas en faire un autre. Avec le notaire et le propriétaire, vous devrez entamer les procédures de résiliation des différents contrats 3 mois avant de rejoindre le nouveau domicile. L’intérêt de l’assurance habitation est que vous êtes indemnisé lorsqu’un sinistre survient. Lorsque celui-ci figure dans la liste des risques couverts par la police, vous êtes dédommagé à la hauteur des termes de votre contrat avec l’assureur. Pour le choix de la compagnie, il faut recourir à des comparateurs d’assurance habitation en ligne. La même démarche est recommandée pour choisir le prestataire d’énergie de votre maison.

Le choix de nouvelles literies pour votre pièce

Lorsque vous choisissez la literie pour une nouvelle maison, vous devez penser à une liste d’accessoires de lit. Les experts recommandent de changer en moyenne la literie tous les 5 ans. D’autre part, le sommier, le matelas, la couette et l’oreiller doivent être choisis avec des critères bien précis.

Les critères de choix pour chaque accessoire

Le sommier doit correspondre à votre morphologie. Il en va de même pour le matelas qui doit s’adapter non seulement à votre corps, mais qui doit aussi vous éviter certains maux. La qualité de l’oreiller et celle de la couette doivent vous assurer un vrai confort. Le rôle du sommier est d’amortir les mouvements de l’utilisateur et de lui éviter des douleurs du corps. De plus, il permet au matelas d’être aéré. Vous aurez le choix entre le modèle à ressort, à lattes ou en tapissier. Par ailleurs, le matelas à adopter dépend aussi de votre corpulence, de votre poids et de la taille. Avant de faire votre choix, vous devez connaître le matériau de fabrication. L’oreiller doit être bien choisi afin d’éviter des raideurs, des maux de tête, les torticolis et les fatigues quotidiennes.

Le choix d’une nouvelle cuisine

Lorsque vous procédez à un achat en VEFA (Vente en état futur d'achèvement), vous avez la possibilité de modifier la configuration de certains endroits de votre domicile. Vous pouvez faire concevoir les meubles et les accessoires de votre cuisine sur mesure. Le menuisier tient compte des dimensions disponibles pour fabriquer et mettre en place tout ce qui est indispensable. Pour ce faire, il doit faire une visite sur les lieux pour voir comment positionner les meubles de cuisine, faire la découpe du plan en fonction des évacuations, des tuyaux, des prises électriques, du chauffage, des interrupteurs et du radiateur. En montant la cuisine, il doit procéder section par section pour optimiser la surface disponible. Les atouts de la cuisine sur mesure sont intéressants. Elle est moins coûteuse, car le prix du matériel est moins cher dans les magasins spécialisés. De plus, les meubles étant sur mesures, ils s’insèrent dans l’espace disponible sans créer des encombrements. Elle offre aussi plusieurs possibilités. En fonction de la forme de la surface disponible et la forme géométrique de la pièce, le spécialiste peut vous proposer une cuisine de style G, L ou U.

La décoration de votre nouvelle maison

Il existe de bons plans pour acquérir des meubles et des accessoires de déco moins chers. Les soldes foisonnent sur Internet pour trouver des objets magnifiques à mettre dans votre appartement. Sur le site LeBonCoin, vous pouvez acheter des matériels de bricolage, des colles, des pinceaux. Il existe d’autres sites comme ParuVendu, Rakuten et eBay. Sur ces derniers, vous trouverez des tables de bureau ou d’atelier ainsi que des objets pour embellir l’intérieur de votre chambre. Les idées DIY vous fourniront des astuces pour décorer votre mobilier. Avec des jeux de couleurs et de lumière, vous concevrez un design parfait pour votre chambre à coucher.


Les catégories relatives à cet article :
Aménagements intérieurs