Maison contemporaine, comment choisir ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juillet 2019


Il n'y a pas 'Une' mais une multitude de définitions qui pourraient convenir pour décrire la maison contemporaine. Pour nous une maison contemporaine est actuelle tant dans l'esprit que dans la pratique et dans la forme. Facile à vivre pour ses occupants, elle a été conçue de manière à réduire son impact sur l'environnement et privilégie un mode de fonctionnement très économe en énergie ; on la reconnait parfois à sa forme (souvent épurée), le style de sa façade, de ses ouvertures ou de sa toiture..crédit photo Trecobat

Ce qui définit une maison contemporaine, c'est donc :

  • son implantation / pour être optimisée et permettre la réduction de la consommation énergétique tout au long de l'année, une implantation réussie tient compte des élements naturels environnants : masques solaires, topographie du terrain, orientation des vents, nature du sous-sol...

     

    maison contemporaine
    maison contemporaine

     

  • la qualité de ses matériaux de construction / emploi de matériaux compétitifs en matière d'isolation phonique et thermique, de durabilité, d'entretien, matériaux nouveaux.. (matériaux à isolation répartie, vitrages acoustiques ..). Cf outil de calcul propriétés isolantes des matériaux de construction ;

  • les méthodes de construction utilisées / l'isolation par l'extérieur de la toiture favorise par exemple la réduction des ponts thermiques contrairement à l'isolation traditionnelle par l'intérieur ;

  • l'utilisation d'équipements utilisant une énergie renouvelable : panneaux solaires, chauffage au bois, géothermie, énergie éolienne...Idéalement, notre maison contemporaine est une maison passive.

  • l'emploi de la domotique utilisant l'énergie solaire pour vivre plus facilement sa maison au quotidien surtout lorsque l'on vieillit : ouverture du portail, des volets...

A qui s'adresser pour faire construire ma maison contemporaine ?

 

Après avoir vu dans les catalogues ou sur internet de nombreux modèles et styles d'habitations, vous avez envie de faire construire une maison contemporaine à l'allure résolument moderne avec toiture plate, larges baies vitrées, lignes pures et sobres?

 

 

maison contemporaine
maison contemporaine

 

Si ce style de maison était jusqu'à présent l'apanage des architectes et donc plutôt cher, vous pouvez trouver aujourd'hui, en cherchant bien, des solutions moins onéreuses pour construire votre maison contemporaine à condition bien sûr de ne pas être trop gourmand au niveau des dimensions et de la complexité du projet :

  • trouver des modèles gratuits ou pas chers de plans de maisons contemporaines qui correspondent à vos attentes et demander à un constructeur ou à un maître d'oeuvre s'il peut vous la construire.

  • trouver un constructeur qui propose une large collection de modèles de maison contemporaine et se fier au bouche à oreille, pour le retenir ou pas.

  • réaliser une autoconstruction : de l'autoconstruction totale à l'autoconstruction assistée, de nombreuses solutions sont possibles notamment avec les formules des maisons préfabriquées en kit ; maison modulaire, maison en bois, maison container, maison ossature métallique, maison évolutive... la maison moderne contemporaine est en marche.

Si vous avez un budget confortable et que vous souhaitiez une maison contemporaine très personnalisée, une maison qui ne ressemblera à aucune autre, adressez-vous alors à un architecte.

Maison contemporaine, toiture plate et végétalisation

 

L'engouement des français pour la maison contemporaine et son toit plat n'est pas étranger à l'essor de la toiture verte avec près de 1,37 millions de m² de toiture végétalisée en 2011. Si la grande majorité des toitures végétales a été réalisée pour des collectivités, entreprises privées et marchés publics (écoles, grandes surfaces, bâtiments administratifs...), le secteur de la maison individuelle est en pleine progression même si il n'a représenté l'année dernière que 10 % du marché.

 

Si vous souhaitez une toiture plate végétalisée pour votre maison contemporaine, l'Adivet (Association des Toitures Végétales) vous recommande d'être très prudent quant à l'entreprise qui réalisera l'étanchéité et l'isolation de votre toiture avant la végétalisation car de trop nombreux professionnels s'engouffrent dans ce marché prometteur sans avoir la formation nécessaire à sa bonne éxécution. Il existe des règles très strictes concernant les toitures végétalisées pour une bonne mise en oeuvre qui ne s'improvisent pas. Demandez conseil à l'Adivet qui vous propose une liste de fournisseurs de matériaux d'étanchéité et de systèmes de végétalisation.

Maison contemporaine et constructeurs

 

Pour finir, voici une liste non exhaustive de constructeurs de maison clés en main et de fournisseurs de kits maison contemporaine pour des idées de formes :

 

Constructeurs maison contemporaine

Fournisseurs kits maison contemporaine

crédit photo www.aquariumprojects.eu/