Comment isoler ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Nous recevons de nombreuses questions sur comment bien isoler sa maison ... Voici des réponses.

Comment bien isoler sa maison ?

Une isolation sera bonne si :

  • 1. Elle est mise en oeuvre de manière parfaite ... et si
  • 2. Le produit employé est de qualité et adapté à la maison qu'il doit isoler
Isolation par l'extérieur ou à l'intérieur ?

En pensant que l'isolation doit combattre le froid mais également le chaud, on préfère aujourd'hui mettre l'isolant sur la face externe du mur, pour éviter les ponts thermiques. C'est le principe de l'ITE ou Isolation Thermique par l'Extérieur.

Avec quels matériaux isoler sa maison ?

De nombreux matériaux permettent d'isoler sa maison :

  • mousses polyuréthanes,
  • polystyrène,
  • laines minérales,
  • panneaux sandwich,
  • matériaux écologiques : laine de bois, liège, chanvre....
Comment isoler des combles ?

Combles perdus ou non la déperdition par le toit étant importante on veillera à soigner l'isolation des combles ou de la toiture....

Comment isoler une fenêtre ?

Votre fenêtre, si elle n'est pas munie de double vitrage de qualité, est, en hiver, un frigo ouvert dans votre pièce : il va falloir la remplacer dès que possible

Comment isoler un garage?

Si le garage communique avec la maison, il est nécessaire de l'isoler pour éviter les grosses pertes de calories.

Comment isoler un grenier ?

Un grenier est une pièce utilisée ou non ; si vous avez la possibilité de l'isoler, vous gagnerez en confort et en économie d'énergie. On peut isoler soit sous la charpente, soit, ce qui est le mieux, par-dessus.

Comment isoler une maison ?

Une maison peut s'isoler en rajoutant sur les murs porteurs un isolant à l'intérieur ou à l'extérieur ; l'isolation peut également être réalisée en utilisant pour le montage des matériaux dits à isolation répartie comme la brique monomur, le béton cellulaire.

Comment isoler un mur ?

Une isolation sera utile si le mur ne présente pas de pont thermique c'est à dire de masses non isolées qui permettent la fuite des calories (exemple plancher, saignées, poutres béton.... Voir article isolation murs

Comment isoler un plafond ?

Un plafond peut s'isoler par dessus, si cela est accessible, ou avant montage avec des laines végétales, animales ou minérales. On peut également faire souffler de la cellulose dans le cas d'un plafond fermé.

Comment isoler un plancher ?

Un plancher peut être isolé :

  • par-dessus, en rajoutant un isolant en dalle (bois, polystyrène extrudé) avant de finir par un nouveau revêtement de sol porteur (plancher, parquet, dalles....) ;
  • ou par-dessous lors de sa conception.

On prévoiera alors, dans les différentes couches de montage, un isolant adapté au milieu (humide, poid, bruit, ...).

Comment isoler une porte ?

Isolation des portes : une porte peut être doublée avec un produit peu épais et pas trop lourd, pour ne pas déformer la porte. Exemple : liège, plaque de laine de bois haute densité, plaque de polystyrène si pas d'autre solution en rajoutant un habillage.

Comment isoler un sous-sol ?

Si le sous-sol est enterré, il ne faudra isoler que le plafond ; selon le matériau du plancher supérieur, on pourra fixer ou coller un des isolants précités.

Comment isoler un toit?

Un toit s'isole en fonction de l'état dans lequel il est.

  • Si le toit est en construction, on prévoiera avant, le type d'isolant souhaité.
  • S'il s'agit d'une rénovation lourde, on essaiera d'isoler par l'extérieur avant de recouvrir (panneau sandwich, panneau de laine ..).
  • Si on ne découvre pas un toit en rénovation, alors on habillera entre les poutres par un isolant en rouleau ou plaque avant de poser un revêtement de finition.
Comment se pose une isolation ?

La pose de l'isolation se fait en suivant les indications du fabricant et en respectant scrupuleusement toutes les étapes au risque de voir l'isolant perdre 50% de son efficacité.